Date de sortie 9 décembre 2015
Durée 86 mn
Réalisé par Jan Bultheel
Avec Sebastien Dewaele , Dinara Drukarova , Maarten Ketels
Scénariste(s) Jan Bultheel
Distributeur EUROZOOM
Année de production 2015
Pays de production Belgique, France, Pays-Bas
Genre Film d'animation
Couleur Couleur

Synopsis

1914, Buenos Aires.
Jean Mordant triomphe au championnat du monde de lutte.
Au même moment, de l'autre côté de l'Atlantique, dans une rue sombre d'Ostende en proie à l'occupation, sa fille, Mimi, se fait abuser par une patrouille de soldats allemands.
De retour chez lui, Jean fait le serment de venger cette ignominie et s'engage avec son entraîneur et son neveu dans la grande guerre, au sein du mythique bataillon belge ACM (Autos-Canons-Mitrailleuses, première division blindée au monde).
À leur grand dam, les voila embarqués pour 4 ans dans une odyssée surréaliste autour du monde. Au bout du compte, malgré l’horreur de la guerre, les déchirures et
les peines, Jean finira par retrouver une raison de vivre.

Toutes les séances de Cafard

Critiques de Cafard

  1. Première
    par Gérard Delorme

    1914. Un champion du monde de lutte s’engage dans un bataillon de blindés pour venger sa fille violée par des soldats allemands. Cafard est un projet expérimental qui croise de multiples techniques : des mimes sont filmés en motion capture et leurs dialogues sont dits par d’autres comédiens ; les prises de vue réelles sont traitées pour donner l’impression qu’elles ont été dessinées et colorisées selon un style dépouillé empruntant à la BD monochrome. La stylisation extrême compense le réalisme de l’histoire, qui rend compte de la guerre perçue par ceux qui la font : un mélange d’attente, de confusion et de frustration, traversé d’éclairs de violence. Très convaincant.