Titre original Benvenuti al Sud
Date de sortie 30 mai 2012
Durée 102 mn
Réalisé par Luca Miniero
Avec Claudio Bisio , Alessandro Siani , Angela Finocchiaro
Scénariste(s) Massimo Gaudioso, Dany Boon, Alexandre Charlot, Franck Magnier
Distributeur Pathé Distribution
Année de production 2010
Pays de production Italie, Allemagne
Genre Comédie
Couleur Couleur

Synopsis

Alberto, directeur d’une agence de la Poste dans une petite commune de la province de Brianza en Lombardie, est prêt à tout, sous la pression de sa femme Silvia, pour obtenir une mutation à Milan. Même à faire semblant d’être handicapé pour passer devant tout le monde. Mais le subterfuge ne fonctionne pas, et pour le punir on le mute dans un petit village de Campanie, dans la région de Naples, ce qui pour un habitant du nord de l’Italie est un vrai cauchemar. Bourré de préjugés, Alberto part seul vers cette région qu’il se représente infestée de mafieux, d’ordures dans les rues et de “bouseux” fainéants. A sa grande surprise, il découvrira au contraire un endroit plein de charme, des collègues attachants, une population accueillante. Il se fera même un grand ami en la personne de Mattia, le facteur, à qui il donnera un coup de main pour reconquérir le coeur de la belle Maria. Mais il se retrouve face à un nouveau problème : comment le dire à Silvia ?Remake de Bienvenue chez les ch'tis.

Toutes les séances de Bienvenue dans le Sud

Critiques de Bienvenue dans le Sud

  1. Première
    par Isabelle Danel

    En dehors de quelques aménagements (le gentil facteur n’est plus carillonneur mais artificier) et d’un clin d’oeil (Dany
    Boon fait irruption dans l’officine avec son accent chti), l’intrigue est calquée à la scène près. Et tout cela, malgré un message fraternel intact, est terriblement besogneux. Le public transalpin est en train de faire un succès de Benvenuti al sud. Tant mieux pour lui. Mais était-il utile qu’il soit distribué chez nous ?