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Dans la séquence inaugurale, une enfant est terrorisée par une ombre mystérieuse. Cet effet sera récurrent dans cette oeuvre qui confronte en Afrique, où leurs parents font de l’humanitaire, deux soeurs adultes hantées par leur passé. Pour son premier long, la réalisatrice s’intéresse à un sujet fort, la maltraitance au sein d’une fratrie. Elle le fait hélas avec beaucoup de maladresse en surlignant son discours sur l’impossible pardon et la nécessaire rédemption des personnages. Quand ce n’est pas un Africain qui insiste sur l’importance de la famille, c’est la soeur cadette, illustratrice de contes pour enfants, qui imagine des histoires horribles renvoyant à son propre traumatisme. Le dernier acte, bien plus viscéral et ambigu, laisse imaginer ce qu’aurait pu être le film s’il avait tenu cette ligne extrême.
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Si la relation entre les sœurs est intéressante, bien interprétée et plutôt bien maîtrisée, le film gère plus malaisément la plongée de Géraldine dans la culture sénégalaise, et sa tenue en pâtit.