Élève de Maria Moissy, elle se spécialise au cabaret, dès 1920, dans un type de danse « grotesque » de style expressionniste où elle affirme traduire sa volonté de vivre sa vie et d'exorciser la mort ; au cinéma, son jeu sera également marqué par son goût du style excentrique et volontiers caricatural. Elle se fait remarquer par ses créations dans les films de Pabst (la patronne du bordel dans la Rue sans joie, 1925 ; la directrice de la maison de redressement du Journal d'une fille perdue, 1929 ; Frau Peachum dans l'Opéra de quat'sous, 1931). Renoir (Nana, 1926) fait d'elle une camériste, et Junghans sait l'utiliser dans Telle est la vie (1929). Émigrée aux États-Unis en 1933, elle fonde à New York un cabaret : le Bar des mendiants. Après la guerre, on la retrouve en Europe dans Juliette des esprits (F. Fellini, 1965) et le Coup de grâce (V. Schlöndorff, 1976), ainsi que dans un savoureux court métrage de Pierre Philippe, la Bonne Dame (1967), qui rend justice à son talent inquiétant en lui donnant le rôle d'un vampire ; elle sera d'ailleurs pressentie par Herzog pour son Nosferatu, peu avant sa mort. Schlöndorff lui a consacré en hommage son Kaleidoskop Valeska Gert (1977). Elle a écrit plusieurs livres : Mon chemin (1931) ; le Bettlerbar de New York (1950) ; Je suis une sorcière (1968) ; les Chats de Kampen (1973).
Nom de naissance | Valeska Gert |
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Naissance |
Berlin, Germany |
Décès | |
Profession(s) | Interprète |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
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2015 | Telle Est La Vie | Acteur | la serveuse | |
1976 | Le Coup de grâce (version restaurée) | Acteur | Tante Praskovia | |
1976 | Le coup de grâce | Acteur | Praskovia | |
1975 | The Enchantment of the Blue Sailors | Acteur | Ein alter Vogel | |
1965 | Juliette des Esprits | Acteur | Pijma |