Après de brillantes études à l'Ecole polytechnique (promotion 1958), le Bordelais Paul Andreu devient ingénieur en chef des Ponts et Chaussées (1963), puis architecte DPLG (titre obtenu en 1968, suite à sa formation à l'Ecole des beaux-arts de Paris, dans l'atelier de Paul Lamache). Son titre en poche, la société Aéroports de Paris lui confie le poste d'ingénieur en chef du département Travaux ; par la suite, il est successivement promu architecte en chef (1974) et directeur de l'architecture et de l'ingénierie (1979). Depuis une trentaine d'années, Paul Andreu s'illustre comme le spécialiste mondial de l'architecture aéroportuaire. Parmi sa cinquantaine de réalisations à travers le monde, figurent notamment les aéroports d'Abu Dhabi (1975-1982), du Caire (1977-1986), de Nice (1980-1987), Montpellier (1987-1989), Manille (1990)... De 1967 à 2003, l'architecte travaille à l'aménagement de l'aéroport Charles de Gaulle (Roissy) ; il intervient sur la plupart des aérogares, la gare RER, l'Hôtel Méridien... L'aéroport lui apparaît comme un monde clos et complet, qu'il se plait à aborder comme un élément détaché du corps éclaté de la ville. A l'occasion de son surprenant retrait en 1986, l'architecte danois Otto von Spreckelsen confie à Paul Andreu le soin de terminer la Grande Arche de la Défense. Considéré comme un « arc de triomphe de l'homme », délimitant un espace plus vaste que celui de Notre-Dame de Paris, le gigantesque cube de marbre blanc est achevé dans les temps, et symboliquement inauguré le 14 juillet 1989. Depuis 1996, Paul Andreu conforte son dialogue architectural avec l'Extrême-Orient : le Centre des arts orientaux de Shanghai est inauguré en 2004 (un complexe - regroupant une salle de concert de 1979 places, un théâtre de 1 054 places et une salle de musique de chambre -; couvert par un unique toit), le chantier du Grand Théâtre National de Pékin devrait aboutir fin 2006 (une île transparente dotée d'une coque en titane et verre), un centre administratif est en cours de construction à Chengdu et un projet de complexe casino/hôtel/boutiques de 500.000 m² à Macao est actuellement en phase de conception... Officier de la Légion d'honneur, Grand Officier de l'Ordre National du Mérite et Commandeur des Arts et Lettres, Paul Andreu a été élu membre de l'Académie des Beaux-Arts (1996, au fauteuil d'Henry Bernard), de celle d'Architecture, ainsi que de celle de l'Air et de l'Espace. Il a participé à de prestigieux jurys dont celui du Concours international de programmation du Grand Louvre (1983, remporté par Ieoh Ming Pei). En 1988, il a présidé le concours de consultation pour le réaménagement du Palais de Tokyo (remporté par le duo Lacaton & Vassal). En 2009, Paul Andreu a également publié un roman aux éditions Stock : La Maison, qui figure sur la sélection du prix Goncourt du premier roman 2009. Quelques oeuvres majeures : Aérogare 1 de l'aéroport Charles-de-Gaulle (1967-1974, Roissy, France) Grande Arche (1984-1889, La Défense, France) Terminal Français du tunnel sous la Manche -; Cité Europe (1991-1995) Parc des expositions de Paris (1991) Aérogare de Santiago du Chili (1991-1994) Oriental Art Center (2000-2004, Shanghai, Chine) Grand Théâtre National (1999-2006, Pékin, Chine) Centre administratif du Chengdu New Yizhou City Plaza (lauréat en 2004, Chine) Terminal 3 de l'aéroport de Dubaï (2000-2005 ; Emirats Arabes Unis) Complexe Océanus (début des travaux prévu en 2007, Macao, Chine) [Illustration : Oriental Art Center, Shanghai / Courtesy Paul Andreu Architecte Paris]
Genre | Homme |
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