Nom de naissance Paolo Sorrentino
Naissance (52 ans)
Naples, Campania, Italy
Genre Homme
Profession(s) Réalisateur, Scénariste, Réalisateur/Metteur en Scène
Avis

Biographie

Paolo Sorrentino est un cinéaste italien né le 31 mai 1970 à Naples et célèbre pour ses films Les Conséquences de l'Amour, Il Divo, This must be the place et La grande Bellezza.

Après avoir obtenu un diplôme d’économie et de commerce, Paolo Sorrentino s’inscrit à l’université de cinéma de Naples. Il débute sa carrière comme scénariste pour la télévision.En 1994, il écrit et réalise un court-métrage intitulé Un paradiso, finaliste au festival Palermo Cinema 1995. Un an après, il écrit avec le peintre Antonio Capuano, le film Polvere di Napoli, mis en scène par Capuano. En 1997, il gagne ex-aequo le prix Solinas avec un scénario intitulé Napoletani.L’année suivante, il écrit avec Umberto Contarello un film intitulé La voce dell’amore et écrit et met en scène un court-métrage intitulé L’amore non ha confini, qui a concouru au Festival Cinema Giovani de Turin et au N.I.C.E. Festival, qui s’est tenu à New York et à San Francisco. Le film remporte le prix du meilleur court-métrage de la cinquième édition du Festival Corto Circuito.

Premiers longs métrages

En 2001, son premier long-métrage, la comédie dramatique L'Uomo in più remporte le prix Made in Italy – Rai International à l’occasion du Prix Solinas. Il est présenté en compétition officielle au Festival de Venise 2001 et reçoit de nombreux prix en Italie et à l’étranger, dont la Grolla d’oro du meilleur scénario et du meilleur premier rôle masculin pour Toni Servillo, également récompensé aux festivals d’Annecy, d’Angers et de Séville.Le film remporte également le Nastro d’Argento en tant que meilleure première œuvre; le Dolly d’Oro Giuseppe de Santis à l’occasion du Festival de Turin et le Prix du Jury au Festival de Buenos Aires.

Sorrentino, habitué de la Croisette

En 2001, il écrit et met en scène le court-métrage La notte lunga, présenté au Festival de Turin. Trois ans plus tard, il écrit Les conséquences de l’amour présenté en compétition officielle au 57° Festival de Cannes. Le film obtient un grand succès et gagne de nombreux prix, dont 5 David de Donatello du Meilleur Film, Meilleure Mise en scène, Meilleur Scénario, Meilleur Acteur et de la Meilleure Photographie.En 2006, il revient sur la croisette avec L'Ami de la famille. Désormais à Cannes comme chez lui, Paolo Sorrentino revient sur la Croisette deux ans plus tard pour présenter Il Divo, portrait d'un Premier ministre italien, Giulio Andreotti. Sorrentino revient à Cannes 5 ans plus tard avec son film This must be the place dans lequel il met en scène Sean Penn en ex-rock star. Le film reçoit le prix œcuménique.Habitué de la Croisette, il est de nouveau présent à Cannes en 2013 pour présenter en compétition officielle La Grande Bellezza, pour lequel il retrouve Toni Servillo. S'il ne remporte rien à Cannes, La grande Bellezza reçoit le Golden Globe et l'Oscar du Meilleur Film étranger. Il retente sa chance en 2015 en présentant Youth en compétition.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2021 La Main de Dieu Réalisateur, Scénariste -
2018 Silvio et les Autres Réalisateur, Scénariste -
2018 Silvio et les Autres, 1ère partie Réalisateur, Scénariste -
2015 Youth Réalisateur, Scénariste -
2013 La grande bellezza Réalisateur, Scénariste -

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
- The hand of God Showrunner -
- The New Pope Showrunner -
- The New Pope Showrunner -
- The Young Pope Réalisateur -

Dernières News

Zendaya et Anne Hathaway dans une publicité pour Bulgari

Les deux actrices, égéries de la marque de bijoux Bulgari, se retrouvent au devant de la caméra du réalisateur de La Main de Dieu.

La Main de Dieu : comment Filippo Scotti est devenu l’alter-ego de Sorrentino

Rencontre avec le jeune acteur italien, prix Marcello Mastroianni du meilleur espoir à la dernière Mostra de Venise.

La Main de Dieu : comment le Roma de Cuaron a inspiré Sorrentino

"J’ai pleuré sur l’histoire de cette femme mexicaine, très éloignée de moi".

La Main de Dieu : le plus beau film de Paolo Sorrentino [critique]

Un récit initiatique où le cinéaste italien se réinvente en se délestant de toutes les marques distinctives de son cinéma... pour signer son plus grand film.

Stars associées