Ancien acteur qui a commencé dans la réalisation au début des années 40 dans de petits films policiers, Michael Gordon a été un instant touché par l'ambition. Mais il faut reconnaître que Cyrano de Bergerac (1950), avec José Ferrer dans le rôle-titre, soutient assez mal l'épreuve du temps. Il n'en est pas de même d'un bon et classique suspense comme l'Araignée (Woman in Hiding, 1950), réalisé la même année, où Ida Lupino était excellente. Placé sur la Liste noire, il dut interrompre pendant plusieurs années sa carrière, avant de revenir à Hollywood. On oubliera volontiers ses comédies avec Doris Day, sauf peut-être Confidences sur l'oreiller (Pillow Talk, 1959), et l'on regardera peut-être, d'un il amusé, Lana Turner dans un bizarre mélange de policier et de mélo, Meurtre sans faire-part (Portrait in Black, 1960), ou Alain Delon face à Dean Martin à l'occasion d'un western sans éclat, Texas, nous voilà ! (Texas Across the River, 1966).