Laura Poitras est une réalisatrice de documentaires américaine à qui l'on doit notamment My Country, My Country et Citizenfour.
Née à Boston dans le Massachusetts en 1964 au sein d'une famille aisée, Laura Poitras se destine d'abord à une carrière de chef mais se redirige finalement vers le cinéma. Après avoir étudié à la Sudbury Valley School, elle intègre la San Francisco Art Institute où enseigne le cinéaste expérimental Ernie Gehr, puis The New School de New York d'où elle ressort diplômée en théorie sociale et politique en 1996.
Une réalisatrice engagée
En 2003, Flag Wars qu'elle réalise, filme et produit lui vaut de nombreux prix, dont l'Award du meilleur documentaire au South by Southwest (SXSW) film festival et au Seattle Lesbian & Gay Film Festival. Trois ans plus tard sort My Country, My Country, premier volet d'une trilogie documentaire sur l'Amérique post-11 septembre et traitant de l'occupation américaine en Iraq. Il est suivi de The Oath (2010) à propos de Guantanamo et nommé pour deux Emmy Awards, puis Citizenfour (nommé pour l'Oscar du meilleur film documentaire en 2015) qui traite de la surveillance mondiale généralisée et retrace l'histoire d'Edward Snowden. Ce dernier lui a notamment accordé un entretien en juin 2013 à Hong Kong durant lequel il lui aurait confié des milliers de documents secrets.
Sous surveillance
Suite à la sortie de My Country, My Country, Laura Poitras est placée sur la liste de surveillance du département de la Sécurité intérieure des États-Unis. Elle déclare avoir été arrêtée près d'une quarantaine de fois à la frontière américaine et subi un véritable harcèlement de la part des autorités, entre interrogatoires et confiscation de ses effets personnels comme son ordinateur, téléphone portable et ses notes. Elle réside aujourd'hui à Berlin.Elle est également membre fondatrice de Freedom of the Press Foundation aux côtés de Glenn Greenwald et Daniel Ellsberg qui a pour but de financer et soutenir la liberté d'expression et la liberté de la presse.