Julie Walters est une actrice britannique née dans les Midlands de l’ouest, en Angleterre. Elle est connue pour avoir incarné la mère de famille Molly Weasley dans la sa saga Harry Potter.
Infirmière dans un premier temps, elle finit par se consacrer à sa passion et étudie l’art dramatique à Manchester. Elle débute au théâtre dans la pièce d’ Alan Ayckbourn, Funny peculiar. On la voit à la télévision dans Wood and Walters ainsi que dans Personal services de Terry Jones.Au cinéma, elle se distingue par plusieurs rôles marquants : dans L ' éducation de Rita , Prick your ears de Stephen Frears ou encore Girl’s night où son personnage est atteint d’une tumeur au cerveau. En 2000, elle incarne la professeur de danse dans Billy Elliot , en 2003 elle fait partie des femmes d’âge mûr qui luttent contre la leucémie en posant nues pour un calendrier dans Calendar girls de Nigel Cole . Elle est aussi le visage de Molly Weasley, la mère de Ron dans les adaptations cinématographiques de la série Harry Potter de 2001 à 2009 : Harry Potter à l'école des sorciers, Harry Potter et la chambre des secrets , Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban, Harry Potter et la coupe de feu, Harry Potter et l’ordre du Phénix , Harry Potter et le Prince de sang mêlé et enfin Harry Potter et les reliques de la mort.
Depuis 1997, Julie Walters est l’épouse de Grant Roffey avec qui elle à une fille.
En 2013, Julie Walters a reçu le Richard Harris Award pour l’ensemble de sa carrière lors des Moët British Independent Film Awards en reconnaissance de sa contribution au cinéma britan- nique. L’année suivante, elle a remporté le prestigieux BAFTA Fellowship Award.