Bola est le projet du très discret producteur anglais (Manchester) Darrell Fitton également connu comme Jello. A l'origine d'une electronica très deep et mélodique, puisant dans l'imaginaire de la science-fiction, Bola élabore des paysages sonores complexes mais privilégie les sonorités douces et la rondeurs des sons. Actif depuis le début des années 90, Fitton sort l'album Shapes en 1996, sous le pseudonyme de Bola. A l'instar du "Mini-Disc" de Gescom (side project d'Autechre), Shapes fut lui aussi produit sur un support quasi-obsolète (du moins en ce qui concerne l'écoute domestique), le DAT et passa quasiment inaperçu. Vraiment dommage, d'autant que l'electronica de Bola est déjà très affûtée. Certains y verront même un album précurseur du genre. D'autre le parfait mélange entre l'abstraction d'Autechre et l'aspect mélodique de Black Dog. C'est en 1998 que Fitton se fait réellement remarqué, avec Soup, son second album. S'il est resté confidentiel en France (hormis pour une petite frange d'aficionados) Soup est bel et bien une référence dans les pays anglo-saxons. La raison de cet anonymat vient certainement du fait qu'en 98 Bola est signé sur le label Skam, une structure fer de lance du renouveau sonique que représentait l'electronica. Il ne faut pas oublier que le genre electronica du milieu des années 90 se scindait distinctement en deux écoles. D'un côté ceux qui chérissaient les compositions arides, les rythmes déstructurés et osaient s'affranchir du rythme comme Autechre, mais aussi certains travaux d'Aphex Twin, ou Oval/Microstoria chez les Allemands. Et de l'autre, ceux s'inspirant de l'ambient, voir de la pop et préférant cultiver les atmosphères sur un rythme souvent downtempo. Ces formations se nommaient Black Dog, puis plus tard Plaid, Boards Of Canada, LFO, Two Lone Swordmen, Arovane ou Bola justement, dont Soup connut, à l'époque, le même succès que le Geogaddi des Boards Of Canada en son temps. Skam pâtit de problèmes de distribution en France et de 2002 à 2004, les travaux de Fitton passent à la trappe dans la plupart des pays d'Europe. L'artiste semble condamné à rester dans l'ombre malgré des débuts brillants. En 2002, il sort Fyuti et Voile (2002) sous le pseudonyme de "Jello". Enfin en 2004, il revient sur le devant de la scène avec le parfait Gnayse. Etrangement, le style de Bola n'a pas vraiment évolué. C'est à la fois une qualité et un défaut. Cependant l'album a beau être marqué du sceau des années 90 et de l'IDM ("l'intelligent dance music"), il ne sonne pas daté. Les émotions qu'il génère restent puissantes et ces ambiances sont toujours aussi prenantes. En ce sens, Gnayse est un très bel exemple de musique expérimentale qui ne tombe jamais dans l'abstraction ni l'aridité. Fort de ce succès souterrain, le label Skam réédite une nouvelle version de Shapes en 2006, remasterisée et accompagnée de morceaux inédits spécialement conçus par Darrell Fitton pour ses auditeurs et ses fans.