D'abord journaliste, il devient, après la Seconde Guerre mondiale, écrivain de cinéma. Il est surtout connu comme auteur de scénarios efficaces, ce qui en a fait longtemps le spécialiste du film noir à la française, à la fois social et populiste. Ses scripts, teintés de naturalisme, ont surtout servi le talent d'Yves Allégret, avec lequel il a fréquemment collaboré : Dédée d'Anvers (1948), Tous les chemins mènent à Rome (1949), Une si jolie petite plage (id.), Manèges (1950), Les miracles n'ont lieu qu'une fois (1951), Nez de cuir (1952), la Jeune Folle (id.), la Meilleure Part (1956). Il a encore notamment travaillé au scénario et aux dialogues de : Lucrèce Borgia (Christian-Jaque, 1953), l'Air de Paris (M. Carné, 1954), la Belle Otéro (R. Pottier, 1955), les Tricheurs (Carné, 1958), Trois Chambres à Manhattan (id., 1965).