Considéré depuis longtemps comme l’un des acteurs les plus remarquables et les plus célèbres de son pays natal, l’Inde, Irrfan Khan s’est fait connaître des spectateurs occidentaux grâce à plusieurs rôles récents acclamés par la critique.
Irrfan Khan a reçu une bourse d’études de la National School of Drama de New Delhi. Après l’obtention de son diplôme, il a commencé à travailler à la télévision et au théâtre. C’est d’ailleurs à la télévision qu’Irrfan Khan a débuté sa carrière. Il a tourné dans de nombreuses séries indiennes telles que Chanakya, Sara Jahan Hamara, Chandrakanta, Star Bestsellers, Sparsh, Darr, Kahkashan, Mano Ya Na Mano et Kyaa Kahein. La sitcom en hindi Banegi Apni Baat a fait de lui un acteur très populaire.Il a tenu son premier rôle au cinéma dans Salaam Bombay ! de Mira Nair en 1988. Irrfan Khan s’est fait connaître du monde entier avec son rôle dans The warrior réalisé par Asif Kapadia. Dans ce film sur l’époque féodale indienne qui se déroule dans l’État du Rajasthan, l’acteur interprète Lafcadia, un féroce guerrier qui abandonne son maître cruel et sadique qui fait régner la terreur autour de lui, et décide de déposer les armes et trouver la paix dans son village. Le film a remporté deux BAFTA Awards, dont celui du meilleur film, en 2003. L’acteur a également interprété le rôle-titre de Maqbool de Vishal Bhardwaj, l’adaptation saluée par la critique de MacBeth de Shakespeare, dont il partageait l’affiche avec Tabu.On l’a vu à la télévision en 2010 dans la troisième saison de la série dramatique primée aux Golden Globes En analyse. Il y interprétait Sunil, un homme fraîchement débarqué de Calcutta dont la femme vient de mourir, qui vit maintenant avec la famille de son fils à Brooklyn et tente de s’adapter à la vie aux États-Unis. Dans cette série de HBO, Irrfan Khan donnait la réplique à Gabriel Byrne et Dianne Wiest.
À sa filmographie figure également le film collectif New York I love you. On a pu le voir dans À Bord du Darjeeling Limited de Wes Anderson, face à Owen Wilson, Adrien Brody et Jason Schwartzman, ainsi que dans Un coeur invaincu de Michael Winterbottom, avec Angelina Jolie. En 2006, Irrfan Khan a joué dans Un nom pour un autre de Mira Nair, film pour lequel il a été cité aux Independent Spirit Awards.Il a obtenu le National Film Award indien du meilleur acteur en 2013 et a été nommé à l’International Indian Film Academy Award pour sa prestation dans le rôle-titre de Paan Aan Singh TOMAR, biographie de l’athlète sept fois champion de course de haies réalisée par Tigmanshu Dhulia. Il a aussi obtenu un Filmfare Award. Il a reçu un International Indian Film Academy Award du meilleur acteur dans un second rôle et un Filmfare Award pour Life in a metro d’Anurag Basu en 2008.Il a joué dans Le secret de Kanwar d’Anup Singh, The Lunchbox de Ritesh Batra, nommé aux BAFTA Awards, L’Odyssée de Pi d’Ang Lee, avec Suraj Sharma, Tabu, Rafe Spall et Gérard Depardieu, et il a interprété Ratha dans The Amazing Spider-man de Marc Webb, avec Andrew Garfield et Emma Stone. Il a joué en 2008 dans le film oscarisé de Danny Boyle, Slumdog Millionaire, et partage le Screen Actors Guild Award de la meilleure interprétation collective avec l’ensemble des acteurs du film.Il tourne ensuite l’adaptation du roman de Dan Brown réalisée par Ron Howard, Inferno, avec Tom Hanks, Felicity Jones et Omar Sy. Il y incarne le Prévôt, chef d’un groupe mystérieux auquel est confronté Robert Langdon (Hanks).Natif de Jaipur, Irrfan Khan partage son temps entre l’Inde et Los Angeles. Il est marié à l’écrivaine Sutapa Sikdar. En 2011, l’acteur a été décoré de la Padma Shri, l’une des récompenses indiennes les plus importantes, pour sa contribution au cinéma indien.