Guilaine Londez est une actrice française, vue dans la série Vive la colo !, et dans les films Je crois que je l'aime et Vive la France.
Née le 1er janvier 1965 à Saint-Gilles dans le Gard, elle intègre le conservatoire de Montpellier en 1984, puis enchaîne l'année suivante avec l’École de la comédie de Saint-Etienne. Elle débute sa carrière de comédienne sur les planches au début des années 1990, puis s'attaque en parallèle au petit et grand écran.
Une habituée des comédies
Guilaine Londez décroche un premier rôle en 1990 dans le film de Chantal Akerman Nuit et jour. Par la suite, on la retrouve principalement dans des comédies, toujours dans des seconds rôles. Elle joue notamment sous la direction d'Etienne Chatiliez dans Le bonheur est dans le pré (1996), de Richard Berry dans L'Art (délicat) de la séduction (2001) et Moi César (2002), ou encore de Michael Youn pour Vive la France (2012).
Guilaine Londez collabore également à plusieurs reprises avec le réalisateur Pierre Jolivet, de Zim and Co (2003) à La très, très grande entreprise (2008), en passant par Je crois que je l'aime (2007).
Carrière télévisuelle
Visage bien connu des téléspectateurs, elle compte à son actif une trentaine de téléfilms et séries télévisées. Après de brèves apparitions dans Alice Nevers : Le juge est une femme (2002), Joséphine, ange gardien (2006) et Les Petits Meurtres d'Agatha Christie (2010), elle reprend en 2012 et de manière récurrente le rôle de Capucine Kabik, tenu auparavant par Charlotte De Turckheim, dans la série Vive la colo ! diffusée sur TF1.