Il produit cinquante documentaires de court métrage et, en 1952, fonde sa maison de production, la Vides. Dès son premier film, La pattuglia sperduta (P. Nelli, 1954), une épopée anticonventionnelle sur le Risorgimento, il affirme ses ambitions culturelles, rarement contredites en 70 films. Parmi ses uvres les plus audacieuses : le Défi (F. Rosi, 1958) ; le Pigeon (M. Monicelli, id.) ; Divorce à l'italienne (P. Germi, 1961) ; Salvatore Giuliano (Rosi, 1962) ; les Camarades (Monicelli, 1963) ; Sandra (L. Visconti, 1965) ; La Chine est proche (M. Bellocchio, 1967) ; l'Affaire Mattei (Rosi, 1972) ; Amarcord (F. Fellini, 1973) ; Le Christ s'est arrêté à Eboli (Rosi, 1979) ; Ratataplan (id., Maurizio Nichetti, id.) ; le Nom de la rose (J.-J. Annaud, 1986) et Cinéma Paradiso (Giuseppe Tornatore, 1988). Plus de nombreuses comédies populaires, et la production de jeunes auteurs.
Nom de naissance | CRISTALDI |
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