Elle travaille comme reporter et correspondante de guerre puis inaugure en 1915 une prolifique carrière de scénariste. Très active pendant les deux décennies suivantes, elle devient vite l'une des grandes figures hollywoodiennes dont le rôle sera déterminant dans la création du style MGM. À bien des égards, Frances Marion était des plus habiles. Car, si elle excellait dans le mélodrame (Humoresque, F. Borzage, 1920 ; Secrets, id., 1924 ; le Sublime Sacrifice de Stella Dallas, H. King, 1925 ; le Fils du cheik, G. Fitzmaurice, 1926), elle s'entendait à merveille pour faire naître des données romanesques et sentimentales d'un prétexte le plus souvent rugueux et viril. Si bien qu'elle pouvait toucher sans difficulté le public masculin et féminin : Barbara, fille du désert (H. King, 1926) ; les Cosaques (de son mari d'alors, G. W. Hill, 1928) ; Min and Bill (id., 1930) ; Big House (id., id.) ; le Champion (K. Vidor, 1931). Mais Frances Marion est aussi l'auteur expérimenté de scénarios ambitieux d'une rare qualité (la Lettre rouge, V. Sjöström, 1926 ; le Vent, id., 1928 ; le Roman de Marguerite Gautier, G. Cukor, 1937). Elle sait rendre justice au grand talent de son amie, la comédienne Marie Dressler (Mes petits, C. Brown, 1932 ; les Invités de 8 heures, Cukor, 1933). Elle se retire vers le milieu des années 40. Elle a réalisé deux films interprétés par Mary Pickford : The Love Light (1921) et Just Around the Corner (1922), que l'on dit remarquables.
Nom de naissance | Frances Marion |
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Naissance |
San Francisco, California, USA |
Décès | |
Profession(s) | Scénariste, Réalisateur/Metteur en Scène, Interprète |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
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2016 | Et la femme créa Hollywood | Acteur | Self | |
2015 | Lazybones | Scénariste | - | |
2015 | Un Coeur, Deux Poings | Scénariste | - | |
2015 | Le Pacte Des Tueurs | Scénariste | - | |
2015 | Le Chevalier Sans Armure | Scénariste | - |