Diane Ladd est une actrice américaine, connue pour ses rôles dans les films Alice n'est plus ici et Sailor et Lula. Elle est la mère de l'actrice Laura Dern, et l'ex-femme de l'acteur Bruce Dern.
Née le 29 novembre 1935 à Meridian dans le Mississippi, elle débute sa carrière d'actrice au milieu des années 1960. Elle décroche son premier vrai rôle en 1971, dans le soap opera The Secret Storm diffusé sur CBS. Dirigée par Roman Polanski dans le film noir Chinatown (1974), elle est ensuite nommée pour l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour son interprétation dans Alice n'est plus ici (1974) réalisé par Martin Scorsese.
Du côté du petit écran, les téléspectateurs se souviennent principalement d'elle pour avoir incarné Charlotte Cooper dans la série Dr Quinn, femme médecin, la mère biologique des enfants adoptifs du personnage de Jane Seymour.
De mère en fille
Diane Ladd et sa fille Laura Dern sont réunies à de nombreuses reprises à l'écran, très souvent dans des rôles mère-fille : White Lightning (1973), Sailor et Lula (1990) pour lequel elles sont respectivement nommées pour l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle et de la meilleure actrice, Rambling Rose (1991), Citizen Ruth (1996), Daddy and them (2001) et dans la série Enlightened (2011-2013).
Come back
Si la comédienne se fait plus rare à partir des années 2000, apparaissant principalement dans des productions indépendantes telles que Inland Empire (2007), elle fait son retour en 2015 dans le film Joy, dans lequel elle incarne la grand-mère de Jennifer Lawrence.
Vie privée
Diane Ladd est mariée à l'acteur Bruce Dern de 1960 à 1969. De cette union naissent deux filles : l'actrice Laura Dern et Diane Dern. Cette dernière décède à l'age de 18 ans d'une blessure à la tête après avoir chuté dans une piscine.
Elle épouse en secondes noces Robert Charles Hunter.