Nom de naissance Colin Welland
Nationalité Britannique
Genre Homme
Profession(s) Acteur, Scénariste, Scénariste
Avis

Biographie

Colin Welland est un acteur et scénariste britannique, à qui l'on doit le scénario du film Les Chariots de feu.

Né le 4 juillet 1934 à Liverpool, Lancashire, il étudie à l'université Goldsmiths et à Bretton Hall, et débute une carrière dans l'enseignement. Il enseigne l'art à la Manchester Road Secondary Modern school de sa ville natale, puis change de voix pour devenir assistant manager au Manchester Library Theatre.

Oscar du meilleur scénario

Colin Welland signe son premier scénario en 1979, Yanks, un film de guerre sur fond de romance avec Richard Gere et Vanessa Redgrave. La consécration arrive deux ans plus tard, lorsqu'il remporte l'Oscar du meilleur scénario pour le chef-d’œuvre du 7eme Art Les Chariots de feu qui reste de loin son plus grand succès.

Par la suite, il écrit les scénarios de trois autres longs-métrages qui passeront inaperçus : Twice in a Lifetime (1985), Une Saison blanche et sèche (1989) et La Guerre des boutons, ça recommence (1994).

Un acteur discret

Colin Welland s'essaie également à la comédie, toujours dans des rôles mineurs. Tout d'abord sous la direction de Ken Loach dans Kes (1969), puis sous les traits d'un révérend dans Les Chiens de paille (1971) au côté de Dustin Hoffman. On le voit également dans le film policier Sweeney ! (1976) et le drame The Fix (1996).

Vie privée

Il épouse Patricia Sweeney en 1962, avec qui il a quatre enfants.

Atteint de la maladie d'Alzheimer depuis plusieurs années, Colin Welland meurt dans son sommeil le 2 novembre 2015. Il avait 81 ans.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
1993 La Guerre Des Boutons Ça Recommence Scénariste -
1989 Une saison blanche et sèche Scénariste -
1981 Les Chariots de feu Scénariste -
1979 Yanks Scénariste -
1969 Kes Acteur Farthing