La série est l'une des plus coûteuses de la plateforme de streaming.
Pas de saison 6 pour The Crown. Alors que la quatrième saison devrait débarquer sur Netflix dà l'automne 2020, la plateforme de streaming a décidé de ne pas renouveler le show après sa cinquième saison. Lancée en 2016, la série retrace le règne de la reine Elisabeth II depuis son couronnement, en mettant l’accent sur les grands faits historiques ainsi que sur les coulisses de la plus célèbre monarchie du monde. Une décision qui a créé la surprise, sachant que la série est l’une des plus regardées de la plateforme et qu’elle devait, à la base, s’arrêter après la saison 6. Elle cumule d’ailleurs à elle seule un total de 26 nominations aux Emmy Awards sur ses deux premières saisons. Alors pourquoi s’arrêter en si bon chemin ?
The Crown ne traitera jamais de l'affaire Harry et Meghan Markle"Maintenant que nous avons commencé à travailler sur les histoires de la saison 5, il est devenu clair pour moi que c'est le moment et l'endroit parfait pour s'arrêter", avait expliqué le scénariste de The Crown, Peter Morgan, dans un communiqué le 31 janvier dernier. Sur les 55 séries originales Netflix qui ont pris fin cette année, seules neuf d’entre-elles sont arrivées jusqu’à trois saisons, et cinq jusqu’à une quatrième. The Crown fait donc partie des six séries originales les plus longues de la plateforme. Et qui dit longue série, dit série coûteuse. Comme l’explique The Hollywood Reporter, les plateformes de streaming comme Netflix attribuent une somme minimale garantie que les créateurs et les acteurs reçoivent sous forme de points - mais ces paiements démarrent souvent à partir de la troisième saison, le "vrai argent" pouvant même tomber après la quatrième ou la cinquième saison.
De plus, renouveler une série relève du casse-tête. Netflix doit comparer le prix que coûte la série avec les recettes engendrées par son taux de visionnages et d’autres données top-secrètes que la plateforme n’a pas souhaité révéler. Netfix a donc le choix de réaffecter l’argent anticipé dans la création de nouvelles séries (qui peuvent par ailleurs attirer de nouveaux abonnés), plutôt que de renouveler une "vieille" série susceptible de lasser le public.
Une Lady Di plus vraie que nature sur le tournage de la saison 4 de The CrownOn ne sait pas encore grand-chose de cette cinquième et ultime saison, sachant que la quatrième est en cours de tournage. Mais l’actrice qui succèdera à Olivia Colman (l’actrice qui interprète la reine Elisabeth II dans la saison 3 et 4) a d’ores et déjà été choisie : le rôle a été confié à l’actrice Imelda Staunton, la méchante Dolores Ombrage dans la saga Harry Potter. L’intrigue devrait quant à elle s’achever en 2003, évitant ainsi au créateur de la série d’aborder certains sujets épineux, comme le scandale du prince Andrew, ou encore la décision du prince Harry et Megan Markle de renoncer à leurs titres royaux.
La saison 4 se déroulera quant à elle dans les années 1980, et mettra en scène d’autres emblèmes de l’Histoire britanniques. Parmi eux, l'iconique Lady Di, interprétée par Emma Corrin. Mais aussi Margaret Thatcher qui fut Premier ministre entre 1979 et 1990. Elle sera interprétée par la géniale Gillian Anderson, qu’on a pu voir récemment dans la saison 2 de Sex Education.
Commentaires