Stranger Things final
Netflix

Les deux heures du dernier épisode de la série Netflix ont révélé beaucoup de choses. Mais quelques points méritent encore des explications. On vous dit tout.

L'Upside Down a livré son verdict. Eleven et ses amis ont affronté Vecna et le Mind Flayer dans le final épique de Stranger Things, en ligne depuis le 1er janvier sur Netflix. Mais les fans auront sans doute encore quelques interrogations après avoir refermé le portail sur Hawkins. Heureusement, les frère Duffer assurent le service après-vente. Voilà les réponses aux questions que vous vous posez tous !

Attention spoilers !

Eleven est-elle encore vivante ?

On l'a vu mourir ! Se laisser absorber par la disparition du monde à l'envers... Mais Mike a un doute... Pour les frères Duffer, l’ambiguïté était voulue dès le départ. Les derniers instants de la série montrent Mike, Dustin, Lucas, Will et Max terminant leur dernière campagne de Donjons & Dragons avant de fermer la porte du sous-sol des Wheeler. Lors de cette dernière séquence, Mike explique à ses camarades qu'Eleven a pu s’échapper du Monde à l’Envers et vit désormais loin, parcourant le monde... Chacun des enfants décide d'y croire. Mais est-ce la vérité ?  "Nous voulions confronter la réalité de sa situation après tout ça et voir comment elle pourrait vivre normalement. Il y a deux chemins possibles pour Eleven… Mike est l’optimiste du groupe et choisit de croire en cette histoire", expliquent les créateurs à Netflix. Ross Duffer ajoute : "Il n’y a jamais eu de version de la fin où Eleven traînait simplement avec le groupe. Elle représente la magie, l’enfance… Eleven devait partir." Les frères ont insisté sur le fait qu’enlever ses pouvoirs ou lui donner une fin “propre” aurait sonné faux. Mais ils ont quand même  préféré que les personnages et le public gardent l’espoir : "On pensait que ce serait beau si nos personnages continuaient à croire en cette fin heureuse même si on ne leur donnait pas de réponse claire." Ross Duffer précise aussi que durant la cérémonie de remise des diplômes, Mike entend les haut-parleurs et il réalise qu’il y avait la "kryptonite" en marche au moment où Eleven a pris la fuite. "Comment aurait-elle pu atteindre la porte de l'Upside Down ? Comment aurait-elle utilisé ses pouvoirs pour le faire entrer dans le vide ? Il y a beaucoup de questions. Kali aurait-elle pu créer une illusion aussi longtemps ? Etait-elle encore vivante ? Nous aimons laisser le choix au public...." De toute façon, les Duffer vont plus loin : si Eleven est encore en vie, elle ne le dira jamais à Mike et aux autres. "Tout contact risquerait de la remettre en danger et de relancer le cycle. Donc, dans le récit de Mike, je ne crois pas qu'il envisage des retrouvailles un jour..."

Stranger Things final
Netflix

Pourquoi Joyce décapite Vecna

C'était l'affrontement le plus attendu de la série : Onze contre Un ! Et il n'a pas déçu. Aidée par Will et par tous les autres, la jeune fille a fini par vaincre son "frère" du labo de Hawkins, l'empalant dans le Mind Flayer. Et c'est Joyce qui a fini le travail ! Largement absente de ce final, Winona Ryder a eu le dernier mot : "Dans l’écriture, on a réfléchi : qui porte le coup final ? Cela pourrait être n'importe lequel d'entre eux. On a testé Steve, Dustin… et finalement Joyce. Cela semblait juste pour plusieurs raisons. Elle est un peu la mère du groupe, la protectrice. Et on ne l’avait jamais vue frapper quelque chose avec cette hache, donc cela semblait être la manière la plus satisfaisante de porter le coup final à Vecna" expliquent les Duffer dans Variety. Le montage a renforcé la scène, avec des flashbacks rappelant Bob et accumulant la colère : "Cela ne devait pas être juste un moment “fuck yeah”. C’était aussi cathartique pour nos personnages, qui purgent tout le traumatisme subi."

Stranger Things final
Netflix

Pourquoi Steve ne meurt pas

Tout le monde avait peur pour Steve, le personnage préféré des fans, qui semblait être une victime idéale pour ce final. Mais non, le jeune homme a survécu. Même s'il nous a fait une grosse frayeur, en glissant de la tour radio. Il a frôlé la mort, sauvé de justesse par Jonathan ! Ouf ! Et promis, "ce n’était pas pour torturer les fans" selon les Duffer qui  assurent n'avoir jamais eu l'intention de le tuer : "Je n’ai jamais vraiment compris cette inquiétude autour de la mort de Steve. Non, là, il s’agissait juste de montrer Steve et Jonathan trouvant un terrain d’entente. Ce moment prépare leur conversation dans l’Abyss où ils s’ouvrent enfin sur leurs sentiments et leur conflit concernant Nancy. Joe et Charlie dans la vraie vie sont très proches, et nous voulions que cette bromance se reflète à l’écran. Nous voulions que la personne la moins attendue sauve Steve, c'est tout".

Stranger Things final
Netflix

Quelle est cette pierre qui a contaminé le jeune Henry Creel ?

Dans les révélations du final, on découvre cette pierre venue de cette autre dimension, qui est arrivée sur Terre on ne sait comment et qui a contaminé Henry boy scout. Le garçon a alors acquis les pouvoirs télékinésiques du Mind Flayer. "Comment décrire cette pierre ? Je serai vague, car la prochaine série dérivée l’explorera et expliquera tout" teasent les Duffer dans Variety. "Ce sera une mythologie complètement différente, très fraîche et nouvelle. Mais oui, elle répondra à certains fils laissés en suspens." On n'en saura pas plus pour l'instant.

Stranger Things final
Netflix

Henry a-t-il choisi de devenir Vecna ?

L’histoire de Vecna montre qu’Henry a été possédé par le Mind Flayer, mais lui insiste sur le fait qu’il a fait son choix, contrairement à ce que suggérait Will. En somme, Henry était vraiment un salaud, prêt à tout pour le pouvoir et retourner la Terre : "Il est allé si loin qu’il doit justifier tout ce qu’il a fait. Et pour lui, la seule façon d'y parvenir est de se dire que c'est lui qui a choisi. Il y croit encore. Même en voyant le souvenir de lui tuant cet homme dans la grotte et touchant cette pierre. Il est parti trop loin pour se retourner contre le Mind Flayer." Les créateurs laissent ainsi au public le choix de savoir si Henry a vraiment décidé ou si le Mind Flayer le contrôlait depuis le début. Mais au final : "Dans le récit, Henry choisit le camp du Mind Flayer. C'est tout."

Stranger Things final
Netflix

Pourquoi cette scène de fin ?

Stranger Things se termine dans la cave des Wheeler, par une partie de D&D. Mike boucle la campagne, et remonte dans la maison, fermant la porte sur son enfance, tandis que sa petite soeur prend le relais. Les frères Duffer avaient cette fin en tête depuis un bail. Ils expliquent dans Variety"Au départ, quand nous avons imaginé cette scène il y a très longtemps, nos enfants jouaient une dernière partie de Donjons & Dragons, rangeaient leurs livres et montaient à l’étage. Mike allait fermer la porte, symboliquement, sur l’enfance. Voilà l’idée de base." Puis, l’introduction de Holly et de ses amis, ainsi que de Derek, a permis un moment de transmission, un passage de flambeau : "Revenir à la Saison 1 permet à Mike de réfléchir sur son enfance et d’être heureux que sa sœur et ses amis vivent une expérience magique, ou des aventures comme les leurs — on espère moins traumatisantes. Mais comme l’a dit Dustin, il y avait tellement de bien au milieu de tant de mal. Cela les a changés de façons profondes." Une seule chose était claire pour les créateurs de Stranger Things, depuis le départ : "Eleven ne devait pas être là. Jamais nous ne l'avons imaginée dans cette scène avec eux..."

Stranger Things final
Netflix