Rictus
OCS

Une série dans la laquelle le rire et la moquerie sont bannis de la société. Avec notamment Fred Testot.

Présenté en compétition dans la catégorie Comédies, Rictus se déroule dans un monde où le rire a été banni de la société. Interdiction stricte de se poiler ou de se moquer de quelqu’un, et ça vaut même pour les mômes. Steph (Fred Testot) mène une vie bien rangée d’époux modèle et d’employé surdoué d’une boîte chargée de traquer les contrevenants avec des drones extrêmement intrusifs, qui captent la moindre marrade illégale. Mais avec sa tête d’ahuri, il va déclencher sans le faire exprès l’hilarité de Céline (Ophélia Kolb), sa stagiaire…

Évidemment, la série d’Arnaud Malherbe et Marion Festraëts (Chefs, Moloch) s’amuse de notre ère du politiquement correct et pousse la satire jusqu’à l’absurde. Le trait est très gros mais l’univers est tellement insensé que ça fonctionne… par moments. Rictus n’a pas forcément les moyens de ses ambitions et verse trop souvent dans la farce pour rendre crédible cet univers totalitaire (à sa décharge, il aurait quasiment fallu un budget de blockbuster pour y parvenir). Ce qui n’empêche pas quelques fulgurances (le gamin qui porte un casque pour l’empêcher de rigoler et qui devient incompréhensible ; l’équivalent des alcooliques anonymes pour le rire…) et une galerie de seconds rôles au poil, dont le toujours hilarant Youssef Hajdi.

Rictus, prochainement sur OCS. Deux épisodes vus.

A lire aussi sur Première

Apples Never Fall retente Big Little Lies à Séries Mania

Un nouveau livre de Liane Moriarty qui raconte les petits complots familiaux d'une riche famille américaine dysfonctionnelle et donne une adaptation trop convenue.

Séries Mania 2024 : House of Gods, Succession à la mosquée

L’histoire d’un imam progressiste et des enjeux de pouvoir qui gangrènent sa famille. Une série en compétition internationale pas aussi réussie qu’elle l’aimerait.