Une drôle de série policière, au ton improbable très assumé et aux décors givrés revigorants.
Bienvenue dans la cité la plus froide de France ! Mouthe, petit village d'un millier d'âmes du Doubs, au fin fond de la Franche-Comté et à quelques encâblures de la Suisse, sert de décor glacé à ce thriller givré pas tout à fait comme les autres. Polar Park, l'une des belles surprises de Séries Mania.
Spécialisé dans les romans de gare policiers, l'écrivain David Rousseau revient à Mouthe, pour aller rendre visite à un religieux du monastère local, qui connaissait très bien sa mère. Il a un secret à lui révéler. Mais quand il arrive, le moine est mort. Et le même jour, un meurtre sordide met le village en effroi : un homme est assassiné, l'oreille tranchée, dans une mise en scène macabre, rejouant le célèbre tableau de Van Gogh. Y a-t-il un sérial killer à Mouthe ? David Rousseau mène l'enquête, et va filer un coup de main à la gendarmerie locale, un peu dépassée...
Si cette histoire vous dit quelque chose, c'est qu'elle est en réalité tirée du film Poupoupidou sorti en 2011 au cinéma. Gérald Hustache-Mathieu a décidé de l'explorer en série, une décennie plus tard, de retrouver Mouthe et David Rousseau pour raconter une nouvelle enquête, un peu différente, mais diablement excitante.
Il faut passer outre la voix-off quelque peu déconcertante. Jean-Paul Rouve narre ses pérégrinations doubistes et on pourrait se croire par instants dans Pamela Rose. Mais non, Polar Park n'est pas tout à fait une tartufferie grotesque. C'est un polar à l'ambiance surréaliste pleinement assumée, entre thriller sinistre et comédie stylisée. On ne sait jamais trop sur quel pied danser tandis que Polar Park joue les équilibristes, semblant parfois basculer dans la farce, avant de reprendre un air plus sérieux, plus étrange. Un drôle de mixe entre Fargo et Twin Peaks qui fonctionne à merveille et qui s'appuie de façon astucieuse sur son cadre grelotant. Tout est dans l'atmosphère, dans cette série policière délicieusement insaisissable.
Polar Park sera diffusée en France prochainement sur Arte.
Commentaires