Friends reste pour l'instant sur Netflix France.
Conséquence de la guerre des plateformes qui se profile pour 2020, avec notamment le lancement très attendu de Disney +, Netflix doit dire adieu à des shows iconiques qu’il hébergeait depuis des années dans son catalogue.
Fin juin, on apprenait ainsi que The Office allait quitter Netflix pour rejoindre la future plateforme de NBCUniversal, qui a carrément déboursé 500 millions de dollars (sur 5 ans) pour récupérer la sitcom culte produite par Universal. A présent c’est au tour de Friends d’annoncer son départ. La série va rejoindre le service de SVOD de Warner, qui sera également lancé en 2020.
C’est un double coup dur pour Netflix car, mine de rien, ces "vieilles" séries (Friends s’est achevée en 2004, The Office en 2013) comptent parmi les contenus les plus visionnés sur les services de vidéo à la demande, souvent devant la plupart des séries originales récentes produites par les plateformes. Selon une enquête du Wall Street Journal, The Office était par exemple vue près de deux fois plus que Stranger Things par les utilisateurs de Netflix sur une période de douze mois.
Les abonnés français de Netflix ne sont toutefois pas concernés par ces annonces. Netflix France a confirmé à Numerama que Friends restait pour l’instant dans son catalogue. Quant à The Office, elle est disponible en France sur Amazon Prime Video. Et elle devrait y rester tant que le service de streaming de NBCUniversal n’est pas lancé chez nous.
Netflix et le marché de la SVOD ont doublé en France en un an !
Commentaires