L’affaire des Menendez est liée au meurtre de Dominique Dunne, la jeune actrice de Poltergeist.
Alors que les fans de true crime ont les yeux rivés sur la dernière saison de Monsters, créée par Ryan Murphy, et pourront bientôt démêler le vrai de la fiction dans un documentaire retraçant l’histoire de Lyle et Erik Menendez, et du meurtre de leurs parents, il y a une autre histoire tout aussi macabre à repérer dans les derniers épisodes, et qui a assombri la face de Hollywood dans les années 80 – celle de la mort de Dominique Dunne.
En 1982, l’actrice interprète Dana, l’aînée de la famille Freeling, dans Poltergeist, de Tobe Hopper, le créateur de Massacre à la tronçonneuse. Ces derniers viennent d’emménager dans une nouvelle maison parfaite en apparence. Mais la vérité est bien plus sombre. La demeure est infestée de fantômes qui kidnappent la petite dernière…
Si le film devient culte, la comédienne ne connaîtra jamais sa suite, car quelques mois après sa sortie, elle est assassinée par son ex petit ami. Elle n’avait que 22 ans.
Ce dernier, Thomas Sweeney s’est présenté le 30 octobre au domicile de Dominique Dunne alors qu’ils avaient rompu quelques semaines auparavant. La jeune femme ne supportait plus les accès de violence de Sweeney. Il était abusif et avait déjà essayé à plusieurs reprises de l’étrangler. Ce soir-là, la comédienne répétait avec David Packer (de la série V). Elle est sortie retrouver son ex-compagnon et une brutale confrontation a éclaté. L’acteur, en entendant des cris suivis d’un bruit sourd a appelé la police. Quand il est sorti à son tour, Sweeney s’était agenouillé devant le corps de Dominique Dunne, inconsciente. Il a déclaré aux policiers l’avoir tuée et avoir tenté de se suicider ensuite. Privée d’oxygène suite à une longue strangulation, la jeune femme meurt à l’hôpital quelques jours plus tard. L’homme est condamné à six ans de prison, pour homicide involontaire – et non pour meurtre.
A partir de ce jour, son père, Dominick Dunne, qui travaillait jusque-là dans l’industrie du cinéma, s’est mis à écrire des papiers pour Vanity Fair. En 1984, après le verdict du procès de Thomas Sweeney, il a publié "Justice : Le rapport d’un père sur le procès du meurtre de sa fille." Depuis ce jour, il a couvert de nombreuses histoires criminelles.
Les acteurs de Monster répondent à leur tour aux frères MenendezQuel est donc le rapport avec les frères Menendez ? Lors de sa carrière, le père de Dominique Dunne a également couvert le procès de Lyle et Erik Menendez. L’épisode 7, "Le Rideau se lève" utilise sa focalisation pour comprendre l’enjeu médiatique et le rôle de la justice derrière l’affaire. Interprété par Nathan Lane (Beau Is Afraid, Only Murders in the Bulding), le personnage revient sur le meurtre de sa fille et évoque son point de vue sur l’affaire des Menendez, persuadé que la justice ne fera pas correctement son travail, comme elle avait pu le faire quelques années auparavant.
Après l’affaire Menendez, Dominick Dunne a couvert le procès d’OJ Simpson, et son rôle médiatique apparaît dans American Crime Story – autre série criminelle de Ryan Murphy – où il est joué par Robert Morse (Mad Men). Le "Murphy-Verse" a encore frappé.
Commentaires