Erik Menendez
Abaca

Depuis la cellule où il purge sa peine de prison à vie, Erik Menendez s'en prend à Ryan Murphy, dont il juge le travail "naïf et inexact".

Ils sont déjà numéro 1 en France ! Deux jours après sa mise en ligne sur Netflix, la saison 2 de Monster a doublé Emily in Paris et la mini-série Un Couple Parfait. L'histoire des frères Menendez fascine les abonnés presque autant que celle de Dahmer.

Pourtant, la version montrée par Ryan Murphy et Ian Brennan serait largement bidon, si l'on en croit l'un des protagonistes de l'histoire, à savoir Erik Menendez, l'un des deux frangins assassins. Condamné à la prison à vie en 1996, il purge actuellement sa sentence avec son frère Lyle dans un pénitencier de San Diego, en Californie. Mais depuis sa cellule, il a transmis à sa femme une réaction officielle à ce qu'il a pu voir sur Netflix, comme nous, ces jours-ci.

Tammi Menendez a publié sur X un texte écrit a priori par Erik Menendez, qui se plaint du traitement réservé à son frère, qui passe, il est vrai, pour le sociopathe de la série :

"Je pensais que nous avions dépassé les mensonges et ce portrait désastreux de Lyle, créant une caricature de Lyle enracinée dans ces mensonges horribles et flagrants qui pullulent dans la série. Je ne peux que croire qu’ils ont été faits ainsi volontairement.

Puis il s'adresse au créateur de Monster : "C’est le cœur lourd que je dis que je crois que Ryan Murphy ne peut pas être aussi naïf et inexact sur les faits de nos vies pour faire cela sans mauvaise intention. Alors maintenant, Murphy façonne son horrible récit à travers des portraits ignobles et épouvantables des personnages de Lyle et de moi et des calomnies désolantes."

Erik Menendez conclut : "La vérité n'est-elle pas suffisante ? Laissons la vérité être la vérité..."

A lire aussi sur Première