The Midnight Club
Netflix

Mike Flanagan dit tout, même le gros twist final concernant Ilonka...

Il s'en va. Sa série est annulée. Alors pour consoler les fans de Midnight Club qui n'auront pas droit à une saison 2, sur Netflix, Mike Flanagan a mis en ligne toutes les révélations (via Tumblr) qui étaient prévues dans la suite, avant qu'il ne quitte la plateforme pour Prime Vidéo :

Dans la saison 2 de Midnight Club, on apprenait que la mystérieuse "Dr. Stanton est en fait la fille du chef de la secte originale de Paragon, Aceso. Son surnom était Athéna, elle a écrit le journal Paragon qu'Ilonka a trouvé dans la saison 1. Elle s'est retournée contre sa mère et a aidé les enfants à s'échapper, mais comme elle faisait partie de la secte à l'adolescence, elle a ce tatouage (qu'on voit à la fin de la saison 1)". Mike Flanagan explique aussi que les initiales qu'Ilonka a trouvées gravées dans l'arbre (G.B.) sont celles de Georgina Ballard, alias le nom de jeune fille du Dr Stanton.

Midnight Club Dr Stanton
Netflix

Puis, le créateur révèle qui se cache derrière le Spectre de la Mort qui hante le manoir. Selon Mike Flanagan, il s'agit du concierge (joué par Robert Longstreet), mais personne d'autre que les enfants mourants ne l'a vu. Il avait pour habitude de leur offrir des paroles réconfortantes avant leur décès. Et l'Ombre ? C'était une idée tirée directement du roman Remember Me de Christopher Pike : "L'Ombre est ELLE-MÊME. C'est l'Inconnu. Lorsqu'il engloutit quelqu'un, au dernier moment de sa vie, il l'emmène dans un lieu de compréhension et de catharsis, le préparant à l'étape suivante. C'est ce qui est arrivé à Anya dans la saison 1 lorsque l'Ombre l'a finalement atteinte – c'est pourquoi elle a fantasmé une vie au-delà de Brightcliffe, ce qui lui a finalement permis d'accepter sa mort. Cela semble différent pour tout le monde, selon leur état d'esprit – parce que cette ombre est simplement une extension d'eux-mêmes."

Quant à l'homme miroir et la femme cataracte, il s'agissait de Stanley Oscar Freelan et sa femme, qui sont à l'origine de la construction du manoir Brightcliffe.

Plus en détails, Mike Flanagan révèle que la saison 2 de Midnight Club aurait débuté par la détérioration de l'état de santé d'Amesh. Son histoire d'amour entre lui et Natsuki se serait développée, mais Amesh serait finalement mort, suivi de peu par Natsuki. Dans un stratagème désespéré pour garder Kevin en vie un peu plus longtemps, Ilonka aurait raconté au club l'histoire de Remember Me avec Anya (Ruth Codd) reprenant le personnage principal ! Cette histoire aurait été étalée sur cinq épisodes. "Remember Me est l'un de mes livres Pike préférés de tous les temps", insiste Flanagan. "Il raconte l'histoire d'une adolescente qui est poussée d'un balcon et se réveille comme un fantôme. Elle doit naviguer en tant qu'esprit tout en essayant de résoudre son propre meurtre… Nous allions l'utiliser comme un véhicule pour Ilonka pour essayer d'accepter le fait qu'elle va mourir et d'accepter qu'elle sera un fantôme."

#ilonka pawluk from embrace the apocalypse

Plus vers la fin, les progrès du traitement contre le VIH, à la fin des années 90, auraient donné à Spence un pronostic complètement différent. Plus été en phase terminale, il devait quitter Brightcliffe comme Sandra avant lui. Puis, Kevin et Ilonka seraient morts. 

Et enfin le twist ultime: "Il y a une raison pour laquelle Ilonka ne voit Stanley que dans le miroir et voit la femme Cataracte seulement à chaque fois qu'elle regarde Kevin : ce ne sont pas des fantômes, mais des aperçus de sa vie passée ! Ilonka était Stanley Oscar Freelan, et Kevin était sa femme. Ils ont vécu plusieurs vies de cette façon et sont de véritables âmes sœurs – ils se retrouvent toujours et tombent toujours amoureux l'un de l'autre. Dans cette vie, ils savaient qu'elle serait courte, alors ils ont convenu de se retrouver dans la maison qu'ils ont construite."