Stranger Things saison 5
Netflix

Avant la sortie de la saison 5 finale, Matt et Ross Duffer s'en vont faire des films de "grande envergure" chez Paramount.

Coup de tonnerre à Hollywood : les frères Matt et Ross Duffer, connus pour avoir créé le phénomène Stranger Things chez Netflix, signent un nouvel accord exclusif avec Paramount.

Le duo quitte donc Netflix pour rejoindre le studio dans le cadre d’un contrat de quatre ans couvrant cinéma, télévision et streaming. L’accord, qui débutera en avril 2026 à la fin de leur engagement actuel, mettra l’accent sur des projets "ambitieux" et "de grande envergure" pour le grand écran. Tous leurs futurs contenus seront développés via leur société Upside Down Pictures, dirigée par les frères Duffer et leur partenaire de production Hilary Leavitt.

"Nous ne pourrions pas être plus heureux de rejoindre la famille Paramount. C’est l’accomplissement d’un rêve de toujours, dans un studio à l’histoire si riche. Nous sommes aussi ravis de retrouver nos amis Cindy [Holland] et Matt [Thunell], qui avaient cru en nous dès 2015 avec ce petit script un peu étrange qui allait devenir Stranger Things. Ils avaient pris un risque à l’époque, ils en prennent un autre aujourd’hui – et nous avons hâte de raconter de nouvelles histoires ensemble", déclarent les deux frères.

Un retour aux sources, puisque Cindy Holland – aujourd’hui patronne du streaming chez Paramount – avait validé Stranger Things lorsqu’elle était encore chez Netflix, tandis que Matt Thunell, désormais président de Paramount Television, avait lui aussi travaillé avec les Duffer sur la série culte.

Ce recrutement s’inscrit dans la stratégie du nouveau PDG de Paramount, David Ellison, qui, après la fusion à 8 milliards de dollars avec Skydance, veut faire du studio "le premier appel des cinéastes en quête d’un foyer créatif".

Pas de panique pour les fans d'Eleven et de l'Upside Down : les Duffer restent impliqués chez Netflix jusqu’à la fin de leur contrat. Ce qui veut dire qu'ils livreront bien la saison 5 – et ultime – de Stranger Things, tout en supervisant les autres projets déjà annoncés comme Something Very Bad Is Going to Happen et The Boroughs.

"Notre temps chez Netflix a été incroyable. Ted [Sarandos], Bela [Bajaria] et Peter [Friedlander] nous ont offert la liberté créative dont rêvent les artistes. Après dix ans, ils sont devenus une famille. Nous sommes heureux de continuer à collaborer, notamment sur Stranger Things 5, mais aussi sur l’avenir de la franchise : il reste beaucoup d’histoires à raconter au-delà de Hawkins, et nous avons hâte de les partager", poursuivent les deux créateurs.

A lire aussi sur Première