Monstres : L'histoire de Lyle et Erik Menendez
Netflix

Javier Bardem n'est pas surpris : "Pour moi, c'est tout à fait normal, logique et légitime de dire ce que l’on pense de sa propre vie dans une série. Je suis parfaitement d'accord avec ça."

La dramatisation de la vie des frères Menendez n'a pas plu à Erik et Lyle. Les deux tueurs actuellement emprisonnés à vie, ont publiquement critiqué la mini-série créée par Ryan Murphy et sa représentation "naïve et inexacte" de ce qui leur est arrivé.

Des attaques qui n'ont pas plus aux "faux" frères Menendez de fiction. Les acteurs Cooper Koch et Nicholas Chavez ont répondu (via Variety). Et Koch explique d'abord avoir été "très affecté par la réaction d'Erik. Cela m’a fait ressentir des choses. Parce que j'ai de la compassion pour lui. Je comprends combien il serait difficile de voir la pire partie de votre vie diffusée à la télévision pour que des millions de personnes la voient.  Cela vous met tellement à nu. Je comprends ce qu’il ressent et je le soutiens." Sur le fond, l'acteur justifie sa performance en détaillant :

"Nous avons fait le plus de recherches possible. J'ai creusé profondément en moi-même pour le représenter avec intégrité et être aussi authentique que possible, afin de le soutenir, lui et sa famille et toutes les personnes qui le soutiennent."

Erik Menendez
Abaca

Javier Bardem, qui joue le patriarche de la famille José Menéndez dans la série, estime assez logique que les frères Menendez réagissent ainsi à la série.

"Je sais qu'Erik a parlé, mais je ne sais pas exactement ce qu'il a dit. Pour moi, c'est tout à fait normal, logique et légitime de dire ce que l’on pense de sa propre vie dans une série. Je suis parfaitement d'accord avec ça. Les créateurs de la série, Ryan Murphy et Ian Brennan, donnent des perspectives différentes, des points de vue différents sur le même sujet, car rien n’est gravé dans la pierre. Et dans tout ça, il y a la manière d’interpréter les personnages. En tant qu’acteurs, nous devons jouer ce que raconte notre histoire".

Nathan Lane, qui incarne le journaliste Dominick Dunne, est plus cinglant dans sa réponse aux frères Menendez :

"Il n'a même pas vu la série ! Il ne fait que la critiquer et la condamner sans l’avoir jamais vue. Donc je prends sa réaction avec des pincettes. Évidemment, voir sa vie décrite de cette façon dans une mini-série Netflix, ce n'est pas simple. D'autant qu'il n’était pas producteur et donc tout ne peut pas être flatteur ou vous rendre justice... Mais à mon avis mieux vaut la voir avant de parler."

Les Frères Menendez feront entendre leur point de vue et leur version dans un documentaire à voir aussi sur Netflix, à partir du lundi 7 octobre.