De la reine de The Crown à Harrison Ford en passant par le réalisateur Taylor Sheridan.
Les nominations pour la 75e cérémonie des Emmy Awards sont tombées hier soir. Elles ont fait de The Last of Us, Succession et White Lotus les stars annoncées de la soirée à venir le 18 septembre prochain (sauf si la grève des scénaristes continue). Mais plusieurs grands noms ont été oubliés par les votants.
Imelda Staunton pour The Crown
Certes, la série royale de Netflix cumule une demi-douzaine de nominations, dont une pour Meilleur drama. Mais clairement, la saison 5 a été nettement mois réussie que les précédentes et Imelda Staunton en fait les frais. Pour la première fois depuis la création de la série, l'actrice qui joue la Reine Elizabeth II n'est pas nommée (Claire Foy et Olivia Colman avaient fait 2 sur 2, remportant chacune une statuette). Seule Elizabeth Debicki, qui jouait Diana, est citée parmi le casting.
Harrison Ford pour 1923 ou Shrinking
La star d'Indiana Jones 5 a fait des débuts remarqués sur le petit écran cette saison, avec 1923, le western préquel de Yellowstone, aux côtés de Helen Mirren. Mais aussi pour Shrinking, la comédie Apple TV+ dans laquelle il jouait un psy applaudi par toute la critique. Deux rôles importants, deux bonnes raisons de le voir parmi les nommés. Rien à l'arrivée pour l'acteur de 80 ans.
Taylor Sheridan pour Yellowstone, 1923, Tulsa King, The Mayor of Kingstown...
Au-delà de Harrison Ford, c'est toute la saga Yellowstone qui est encore une fois largement mise de côté par les Emmys et ce n'est pas la première fois. A croire que l'Academy n'est pas très fan du travail de Taylor Sheridan. Le prolifique créateur et réalisateur aurait aussi pu prétendre participer à la fête pour Tulsa King (avec Sylvester Stallone) ou The Mayor of Kingstown (avec Jeremy Renner). Mais non. Aucune nomination, ni pour son écriture, sa réalisation, son casting...
Paddy Considine ou Emma d'Arcy pour House of the Dragon
Si la série préquelle de Game of Thrones est nommée dans la catégorie Meilleur drama à laquelle s'ajoute 7 nominations dans les catégories techniques, le casting a largement été oublié par les Emmys. Aucun acteur ou actrice de House of the Dragon n'est nommé. On aurait au moins pu y voir l'excellent interprète du Roi Viserys, Paddy Considine, ou les (deux) jeunes interprètes de sa fille Rhaenyra, que ce soit Emma d'Arcy ou la révélation Milly Alcott, qui avait fait l'unanimité au moment de la diffusion.
Claes Bang pour Bad Sisters
L'excellent drama méconnu d'Apple TV+ est bien représenté par Sharon Horgan, star et créatrice du drama. Mais franchement, on aurait adoré voir dans la liste l'acteur suédois Claes Bang (The Square), parfait en odieux beau-frère au large sourire glaçant, manipulateur jusqu'au bout des ongles, symbole ultime de la masculinité toxique. La série lui doit beaucoup.
Commentaires