"Ils ne m'ont jamais écouté", rigole aujourd'hui Andrzej Sapkowski.
La vie de The Witcher n'est pas un long fleur tranquille, dans la série comme en coulisses. Henry Cavill, souvent critique envers l'adaptation Netflix, a jeté l'éponge et sera remplacé prochainement par Liam Hemsworth. Et maintenant, c'est l'auteur polonais Andrzej Sapkowski, créateur de la saga littéraire The Witcher en 1990, et auteur de neuf romans depuis, qui raconte que la production et Netflix n'en ont fait qu'à leur tête !
Interviewé lors du Vienna Comic Con, cette semaine, l'écrivain raconte le jour où il est allé rendre visite à l'équipe sur le tournage de l'adaptation sérielle de ses livres :
"Le décor était formidable. Énorme... J'en ai profité pour leur donner quelques idées. Mais ils ne m'ont jamais écouté. Sur rien. C'est normal. Après tout qui suis-je ? Un écrivain ? Ce n’est personne !"
Un tacle bien senti, qu'Andrzej Sapkowski tempère dans la foulée, en expliquant que ce fut la même chose lors du développement des jeux vidéo, avec le développeur polonais CD Projekt Red :
"Ma matière première quand je travaille, ce sont uniquement les mots. Je ne décris pas d'images. Je ne vois aucune photo. J'utilise les mots uniquement parce que je sais que mon lecteur ne verra que les mots. Et puis une fois l'adaptation en cours, je vois ça et je me dis : Whoa ! C’est comme ça qu’ils l’imaginent ? C'est intéressant, parfois c'est même très flatteur pour moi. Mais parfois, ce n’est pas le cas du tout... Je n'en dirais pas plus..."
Commentaires