DR

Cette fois ça y est, Norman a frappé !

On ne sait pas si Alfred Hitchcock se retourne dans sa tombe, mais une chose est sûre : sa mythique scène de la douche a pris une drôle de tournure dans Bates Motel ! Attention spoilers !

Car oui, enfin, on y est arrivé ! Après 5 années aux côtés du jeune Norman, on a assisté hier soir (sur la chaîne américaine A&E) à la fameuse séquence, qui a fait la légende de Psychose. Cette fois, la série a bien rattrapé le film dont il est adapté... enfin pas tout à fait.

Car les producteurs de Bates Motel ont voulu apporter leur propre touche à la séquence. Alors il y a un twist ! Ce n'est pas Rihanna / Marion Crane qui s'est fait zigouiller sous la douche, mais son amant, Sam Loomis (Austin Nichols). Marion, elle, est repartie du Bates Motel, bien vivante ! Voilà une petite vidéo qui vous montre à quel point la série a totalement réinterprété le film :

Alors pourquoi de telles modifications ? "Nous avons discuté de cet épisode pendant longtemps... C'était une grande responsabilité de prendre un film aussi emblématique et d'utiliser [cette séquence] de façon à l'honorer, tout en l'intégrant dans l'histoire que nous racontons. Et l'idée que la personne sous la douche est Sam, cette idée qu'il s'agit d'une métaphore du propre père de Norman, cet homme violent à l'origine de ses problèmes, nous a paru totalement approprié à notre histoire", expliquent les deux scénaristes principaux, Kerry Ehrin et Carlton Cuse dans TVLine.

"Nous ne voulions pas simplement refaire ce que le film avait déjà fait. Et nous n'avions pas le sentiment que Marion serait un personnage particulièrement marquant, si elle était assassinée sous la douche aussi soudainement. Nous voulions qu'elle soit un personnage fondamentalement plus fort, plus décisif. Une survivante en quelques sorte (...) Et on ne dit pas ça pour blâmer le film. Pas du tout. C'est juste que ce type de représentation était approprié en 1960, mais pas en 2017."

Quant à savoir pourquoi le Norman de Bates Motel commet son meurtre habillé avec ses vêtements normaux (et non travesti en sa mère, comme c'est le cas dans le film), les producteurs répondent : "C'est comme une naissance pour Norman. Parce que là, c'est lui qui essaie de tuer la source de sa maladie."

Quoi qu'il en soit, Bates Motel n'est pas encore finie. La série prendra fin le mois prochain, au terme de la saison 5.