Vin Diesel est accusé d'agression sexuelle par son ancienne assistante
Abaca

Asha Jonasson vise l'acteur et producteur de Fast Five, ainsi qu'un autre membre de sa société, One Race. La sœur de Vin l'aurait virée juste après les faits.

Asha Jonasson vient de porter plainte contre Vin Diesel pour agression sexuelle. Les faits remontent à 2010, en marge du tournage de Fast Five à Atlanta. La jeune femme était alors l'une des assistantes de l'acteur et producteur phare de la saga, et elle aurait refusé ses avances, avant qu'il la coince contre un mur pour se masturber contre elle.

La plainte, partagée dans son entièreté par Variety, est très détaillée : elle dit avoir été emmenée par la star dans sa chambre d'hôtel, au St. Regis, mais qu'elle lui aurait demandé d'arrêter quand il l'a invitée dans son lit. Se levant pour rejoindre la porte, elle aurait alors été arrêtée par l'acteur, qui lui aurait agrippé les seins. Pour lui embrasser la poitrine, il aurait tenté de lui enlever ses sous-vêtements, ce qui l'a poussée à fuir dans la salle de bains en criant, dit-elle. Il l'aurait alors bloquée de force contre un mur, puis imposé de toucher son sexe en érection avant de se masturber contre elle.

"Mademoiselle Jonasson était incapable de s'échapper, lit-on ensuite. Elle a fermé les yeux, par peur d'énerver Vin Diesel en le rejetant davantage, elle a essayé de se dissocier de ce qui lui arrivait, en espérant que cette agression allait cesser." Elle explique aussi avoir été choquée par le comportement d'un autre producteur de la société de Vin Diesel, One Race, qu'elle ne nomme pas, mais qui lui aurait lui aussi donné un rendez-vous professionnel dans sa chambre du même hôtel, se serait allongé torse-nu sur son lit en lui demandant de la rejoindre. Elle dit avoir immédiatement quitté les lieux.

Vin Diesel - fast and furious 5
Universal

Dans le reste de la plainte, on apprend que Samantha Vincent, la sœur de Vin Diesel, qui est à la tête de cette même compagnie, aurait appelé Asha Jonasson pour la licencier quelques heures à peine après l'agression. "Il est clair qu'elle a été virée parce qu'elle n'avait plus d'utilité : Vin Diesel avait assouvi ses désirs sexuels et elle avait résisté à ses assauts, poursuit son avocat. Mademoiselle Jonasson s'est sentie comme une moins que rien, elle n'a reçu aucun soutien et son estime de soi a été démolie. Elle a commencé à remettre en question ses talents, et s'est demandée si, pour avoir du succès dans sa carrière, elle devrait partager son corps."

Face à cette plainte particulièrement détaillée, Bryan Freedman, l'avocat de Vin Diesel, a immédiatement publié un communiqué affirmant que tout ceci était faux : "Laissez-moi être très clair : Vin Diesel dément catégoriquement tout cela. C'est la première fois qu'il entend parler de ça, plus de 13 ans après, et la plainte vient d'une employée qui n'est restée que 9 jours en poste. Il existe des preuves qui réfutent complètement cette plainte infondée."

La justice de Californie devra trancher, puisque la plainte d'Asha Jonasson a été officiellement enregistrée.

Asia Argento accuse le réalisateur de Fast and Furious d'agression sexuelle