"C'est un p... de bon film, ok ?", a rétorqué Quentin Tarantino à un journaliste qui lui demandait ce qui l'avait amené à récompenser Somewhere, de Sofia Coppola, d'un Lion d'Or, lors du dernier Festival de Venise.
Du 1er au 11 septembre dernier, Quentin Tarantino était président du jury de la 67ème Mostra de Venise. En plein festival, celui-ci avait été accusé par plusieurs journalistes italiens de vouloir favoriser ses proches, lors de la remise des prix. Ces remarques avaient été balayées par d'autres rédacteurs, qui trouvaient insultant pour les membres du jury de considérer que Q.T allait choisir comme il lui semblait les vainqueurs, en fonction de ses affinités personnelles avec eux.
Les critiques étaient quelque peu retombées, jusqu'à l'annonce des récompenses, qui ont offert le Lion d'Or à Sofia Coppola, et le Lion d'Or spécial à Monte Hellman pour Road to nowhere. Cette remise de prix a de nouveau déclenché les foudres de certains critiques, qui pointaient du doigt le fait que la réalisatrice de Somewhere était l'ex-petite amie du cinéaste, et que Hellman avait produit le premier film de ce dernier, Reservoir Dogs.
Lassé, Tarantino a fini par s'exprimer sur le sujet, à Aceshowbiz : "Je ne me suis pas pas me laissé affecter par tout ça. J'ai juste répondu à ce que le film (Somewhere) m'a fait ressentir. Je n'étais pas tiré dans plusieurs directions. Les autres membres du jury ne la connaissaient même pas (Sofia Coppola). Ils ont adoré le film, c'est tout. On n'arrêtait pas de revenir à celui-là, parce ce que, comme l'a dit l'un d'entre nous, 'C'est un p... de bon film, ok ?' "
Commentaires