DR

Le comédien a failli jouer un soldat

Annonces d'acteurs en lice, rumeurs en pagaille... C'est bien fini depuis que le casting de Star Wars a enfin été révélé officiellement. Après avoir imaginé Zac Efron ou bien Gary Oldman dans l'épisode 7 de J.J Abrams, on apprend qu'un acteur français aurait pu jouer dans la célèbre saga spatiale. Il s'agit de Tahar Rahim, l'acteur phare d'Un prophète et du Passé.
Il déclare sur Press Association :  "J'ai auditionné pour Star Wars mais ils ne m'ont pas pris. C'était pour tenir un rôle de soldat." Tahar Rahim n'a pas d'amertume : "C'était cool de le faire, dans tous les cas. C'était comme un projet de la CIA - tu ne peux pas parler et tu ne peux rien révéler." Il ajoute : "C'est un rêve d'enfant d'être dans quelque chose comme X-Men, Star Wars ou James Bond. Quand j'étais gamin, je rêvais de ça donc si je pouvais, je le ferais." A bon entendeur... 

 

Monter les marches cannoises aurait pu consoler l'acteur de ce rendez-vous manqué avec Hollywood. Après avoir été présent sur la Croisette l'année dernière pour Le passé avec Bérénice Béjo en compétition officielle et Grand central avec Léa Seydoux dans la sélection Un Certain Regard, il aurait pu y revenir avec le dernier film de Fatih Akin, The Cut. Mais le réalisateur allemand a décidé "pour des raisons personnelles" de retirer son film d'une possible participation au festival.
On ne sait pas grand chose du pitch de ce film qui clôt la trilogie de Fatih Akin sur l'amour (Head-On), la mort (De l'autre côté) et le mal, mais l'acteur a livré quelques indices qui confirme les déclarations du réalisateur, comparant la performance de l'acteur à Charlie Chaplin. "Je parle pendant 20 minutes puis je ne parle plus du tout. C'était difficile de jouer sans les mots", avoue l'acteur. "Tu ne peux pas trop compter sur le langage du corps sans avoir l'air d'une marionnette. Tu dois trouver la chose juste pour faire comprendre au public ce que tu essaies de dire et c'était très dur. J'ai beaucoup appris. Le film est comme un hommage à Charlie Chaplin et Sergie Leone. C'est épique.

 

A défaut de Cannes, le film sera-t-il présenté à un autre festival international comme Venise ou Toronto? Il sortira en tous cas en salles le 16 octobre en Allemagne.