Quels sont les plus gros succès de Luc Besson au box-office américain ?
Quels sont les plus gros succès de Luc Besson au box-office américain ?
En dix jours seulement, Lucy vient de dépasser les scores du <em>Cinquième Elément</em> outre-Atlantique. Avec 79 millions de dollars récoltés sur cette période, le dernier film d'action de Luc Besson devient le plus gros carton de sa carrière aux Etats-Unis. En tant que réalisateur : si on compte ses productions, alors c'est Taken qui est en tête avec 145 millions de billets verts amassés rien que sur le territoire américain.Quels sont les films qui suivent les aventures de Scarlett Johansson et Milla Jovovich dans le top 5 des plus gros succès de Luc Besson au box-office US ? Léon ? Jeanne d'Arc ? Les grands gagnants ne sont pas toujours ceux qu'on croit...Voici les détails.Voir aussi :<strong>REVIEWS - Lucy de Luc Besson est de la folie pure</strong><strong>Action, badass et SF : l'autre visage de Scarlett Johansson</strong><strong>Luc Besson évoque ses grandes héroïnes : Lucy, Leeloo, Nikita, Mathilda...</strong>
1. Lucy avec 75,5 millions de dollars (pour l'instant)
<strong>Après son énorme démarrage</strong> (44 millions de dollars amassés en un week-end), le blockbuster Lucy était certain de dépasser le plus gros succès de Luc Besson au box-office américain, Le Cinquième élément, qui avait récolté 63,8 millions de billets verts là-bas en 1997.C'est à présent chose faite, même si l'arrivée des Gardiens de la Galaxie a considérablement fait <strong>baisser sa fréquentation</strong> : en seulement dix jours, le film porté par Scarlett Johansson a passé les 75 millions de dollars de recettes. Il devrait rester un moment en tête du top de Besson là-bas. En revanche, en France, il parait difficile qu'il devienne le plus gros succès du réalisateur : les 9 millions d'entrées du Grand Bleu sont imbattables depuis 1988 ! Même <em>Le Cinquième Elément</em> est derrière avec 7,7 millions de spectateurs.
2. Le Cinquième Elément avec 63,8 millions
Le Cinquième Elément était le plus gros succès de Luc Besson en tant que réalisateur aux Etats-Unis depuis 17 ans. Porté par Milla Jovovich et Bruce Willis, ce film de science-fiction divertissant à souhaits n'était pourtant que 26ème du top américain en 1997. Il faut dire que l'année a été marquée par les records : on retrouve en tête Titanic, avec plus de 600 millions de dollars récoltés rien qu'aux USA, Men In Black (250,6 millions) et Jurassic Park 2 (229 millions).A l'échelle mondiale, <em>Le Cinquième Elément</em> est entré dans le top 10 grâce à 263,9 millions de dollars récoltés. Notons qu'en prenant en compte l'inflation du dollar, <em>Le Cinquième Elément</em> reste en tête du top de Luc Besson aux USA, car ses 63,8 millions de billets verts correspondent à 113,3 millions actuels.
3. Malavita avec 36,9 millions
On retrouve ensuite l'avant-dernier film de Luc Besson, Malavita. Malgré des critiques plutôt froides, ce film de mafieux est porté par des stars américaines incontournables : Robert De Niro, Michelle Pfeiffer et Tommy Lee Jones. Son budget officiel (sans la pub) étant de 30 millions de dollars, il s'est remboursé rien qu'avec sa sortie américaine. Dans le monde, <em>Malavita</em> a rapporté 78 millions de dollars.
4. Léon avec 19,5 millions
En 1994, Léon récoltait près de 20 millions de dollars aux Etats-Unis, soit quatre fois plus que Nikita, sorti trois ans avant. En prenant en compte l'inflation, cela correspond à 38 millions de dollars actuels (soit plus que le score de Malavita...).
5. Arthur et les Minimoys avec 15,1 millions
C'est le premier volet d'Arthur et les Minimoys, mi-live action mi-animation, qui clôt ce top 5 avec un peu plus de 15 millions de dollars. Pour le coup, il a surtout cartonné en dehors des Etats-Unis : pour un budget de 86 millions de dollars,<em> Arthur</em> en a rapporté 107,9. En France, il s'agit par exemple du troisième plus gros carton du réalisateur avec plus de 6 millions d'entrées !
Commentaires