Une bataille après l’autre
Warner Bros.

Le réalisateur explique pourquoi il ne fera pas de version longue. Leonardo DiCaprio confirme.

Pas de version XXL. Une Bataille après l'autre n'aura pas droit à un Director's Cut qui nous permettrait de passer 3 heures en compagnie de Leo.

Paul Thomas Anderson vient d’enterrer l'idée, au cours d'une interview donnée à Konbini. Il explique simplement qu’aucune de ces scènes coupées ne justifie une version alternative :

"Non, non. Certes, il y a des séquences que nous avons coupées — il y en a toujours — mais rien de significatif, rien dont on pourrait être fier. Probablement des choses sans intérêt."

Premières images One Battle After Another
Warner Bros

Leonardo DiCaprio partage le même avis. Pour lui, rallonger le film - qui dure déjà presque 2h40 - affaiblirait sa tension :

"J’ai vu les premiers montages (avec des scènes coupées par la suite) et il y avait de très bonnes choses. Mais… le film fait quoi ? Deux heures et quelques ? Et il n’y a pas une seconde qui ne te galvanise pas, pas un moment où la tension ne te pousse pas vers l’avant avec des enjeux énormes. Une version plus longue n’aurait pas ce même rush d’adrénaline. Elle ne donnerait pas cette sensation de course-poursuite, de menace qui se rapproche de ces personnages — surtout pour Willa. Ce ne serait pas le même film".

Écrit et réalisé par PTA, Une Bataille après l'autre a rapporté plus de 200 millions de dollars au box-office mondial et sera le grand favori des prochains Oscars.


A lire aussi sur Première

Les films de Paul Thomas Anderson classés du moins bon au meilleur

Bientôt trente ans de carrière pour PTA et un nouveau film en salles, Une bataille après l’autre, son dixième. L’heure des comptes ronds et le moment ou jamais de mettre de l’ordre dans les splendeurs du Anderson.