avatar 3
Disney

De Feu et de Cendres a été montré à la presse américaine ces derniers jours. Et les premiers avis en ligne sont particulièrement élogieux.

Ils ont déjà vu Avatar : De Feu et de Cendres.

Le nouvel opus de James Cameron a été montré à la presse américaine, ces jours-ci, deux semaines avant sa sortie prévue le 17 décembre prochain en France. Et les premiers retours sont dithyrambiques. Les critiques qualifient ce troisième voyage sur Pandora de “spectacle cinématographique ultime”, repoussant “les limites visuelles et émotionnelles comme jamais”.


Courtney Howard, critique cinéma pour The AV Club a salué le film sur X : "Trois films plus tard, James Cameron a toujours la formule, rendant l’épopée spectaculaire et émotionnellement touchante. Une saga glorieuse. Audacieuse, brillante et impressionnante à tous points de vue, c’est pour ça que les salles de cinéma existent."

Sean Tajipour de Nerdtropolis a partagé le même enthousiasme : "Avec Fire and Ash, Cameron continue de repousser les limites à chaque plan. Même si je ne suis pas le plus grand fan d’Avatar, ce film prouve une nouvelle fois qu’il peut livrer un spectacle cinématographique ultime, alliant émotion et images spectaculaires."

Perri Nemiroff (Collider) a ajouté : "Trois films plus tard et je reste époustouflé par la magie des films Avatar. Je n’ai jamais été autant happé par Pandora, et la complexité de la production est impressionnante à de nombreux niveaux."

Michael Lee a jugé que le scénario pouvait laisser un peu à désirer, mais a salué les images et l’action : "Immense sur le plan visuel, surtout en 3D. L’exploration de Pandora et de ses nouvelles tribus permet un world-building énorme. Le récit peut manquer, mais cela repousse les limites techniques de façon inimaginable."

Kaitlyn Booth (BleedingCool) décrit le film comme un “chef-d’œuvre visuel”, mais note que l’histoire suit encore le même schéma “capture / sauvetage” avec des dialogues parfois risibles et un temps de projection très long. Elle conseille d’éviter la 3D pour les personnes ayant des problèmes oculaires.

Todd Gilchrist (Screenrant) estime que le film est le plus abouti et surprenant des trois, et ravira les fans des deux précédents.

Enfin, Jazz Tangcay (Variety) qualifie le film de "réalisation cinématographique stupéfiante", avec des visuels splendides, de nouveaux personnages captivants et une prouesse technique exceptionnelle. Selon elle, ce 3e volet de la saga est "plus grand, meilleur et plus émouvant que jamais".