Non, la saga ne s'arrête pas là. Le MCU a encore plus de projets. On fait la liste de ce qui arrive sur le grand et le petit écran, jusqu'en 2027.
Agatha All Along - le 18 septembre - sur Disney Plus
Kathryn Hahn sera la vedette du spin-off de WandaVision sur Agatha Harkness, sorcière de Salem au centre d'une comédie noire et espiègle où devrait briller le grain de folie d'Aubrey Plaza.
Quel lien avec le MCU ? Wanda Maximoff (Elizabeth Olsen) sera à la base de la narration, mais à part ça... Il s'agira d'une histoire de magie, à l'ancienne, alors difficile de voir comment cela pourrait s'intégrer parmi les habituels super-pouvoirs de Marvel.
Your Friendly Neighborhood Spider-Man - d'ici fin 2024 - sur Disney Plus
Une série animée qui entend se rapprocher des origines de Peter Parker dans les bandes dessinées alors qu'il commence son voyage pour devenir Spider-Man.
Quel lien avec le MCU ? Il s'agirait, à la base, d'une série préquelle à l'arrivée de Tom Holland dans le MCU. On sait que Charlie Cox reviendra doubler Daredevil, et Doctor Strange en sera aussi. Pour quoi faire ?
Captain America : Brave New World - le 14 février 2025 - au cinéma
Sam Wilson (Anthony Mackie) reprend le bouclier, sans le soutien des Avengers, qui se sont dissous à la suite de Endgame. Une suite directe de la série Falcon and the Winter Soldier avec Shira Haas (Unorthodox) qui vient jouer Sabra, une mutante qui travaille comme agent du Mossad israélien dans les comics.
Quel lien avec le MCU ? Une tonne ! Le général Thaddeus Ross, apparaîtra dans le rôle du président des États-Unis. Il sera joué par Harrison Ford (en remplacement du regretté William Hurt). Ross se transformera notamment en Red Hulk. Tim Blake Nelson incarnera Samuel Sterns, alias The Leader, dont le cerveau a été boosté par le sang de Bruce. Le film devrait aussi parler de la fin des Éternels (2021), lorsqu’un Céleste colossal a émergé de l’océan Indien et a été transformé en pierre. C'est sur lui qu'on trouvera un nouveau métal : l’adamantium... Vous voyez la suite ?
Daredevil: Born Again - mars 2025 - sur Disney Plus
Matt Murdock (Charlie Cox) va faire son retour dans la peau du vigilante new-yorkais contre le terrible Kingpin (Vincent D’Onofrio).
Quel lien avec le MCU ? Si Cox était dans Spider-Man: No Way Home en 2021, Wilson Fisk est réapparu dans Hawkeye puis dans Echo, devenant un méchant incontournable du MCU. Reste à savoir ce que la nouvelle série gardera de l'ancienne, celle diffusée sur Netflix pendant 3 saisons.
Thunderbolts* - le 2 mai 2025 - au cinéma
Oui il y a une astérix dans le titre officiel et non, on ne sait pas pourquoi... Le Suicide Squad de Marvel réunira une équipe d'antihéros - ou de méchants repentis - qui vont être envoyés sur le terrain pour une mission impossible. L'équipe comprendra Sebastian Stan dans le rôle de Bucky Barnes (alias le Soldat de l'hiver) ; Florence Pugh dans le rôle de Yelena Belova ; David Harbour dans le rôle de Red Guardian ; Wyatt Russell dans le rôle de U.S. Agent ; Hannah John-Kamen dans le rôle de Ghost ; Olga Kurylenko dans le rôle de Taskmaster et Julia Louis-Dreyfus dans le rôle de Valentina Allegra de Fontaine.
Quel lien avec le MCU ? Ils viennent tous d'un film ou d'une série Marvel. Leur passé aura sans aucun doute un impact sur ce qui se passera dans Thunderbolts*. Mais le film ressemble plus à un projet indépendant, fun et cinglant, qui pourrait ne pas avoir de grosses répercussions sur la suite de la franchise.
Les Quatre Fantastiques - le 25 juillet 2025 - au cinéma
Matt Shakman (WandaVision) réalise le film avec Pedro Pascal pour incarner Reed Richards, alias Mr. Fantastic, Vanessa Kirby (dans le rôle de Sue Storm), Joseph Quinn (dans le rôle de la Torche humaine) et Ebon Moss-Bachrach (dans le rôle de Ben Grimm, La Chose). Julia Garner sera Shalla-Bal, une variante du Surfer d'Argent, et Ralph Ineson sera Galactus. Un énorme casting et de grosses ambitions, pour ce projet attendu depuis des années, depuis que Disney a racheté Fox.
Quel lien avec le MCU ? Difficile à dire, car l'histoire pourrait se dérouler dans un univers alternatif. Mais dans les comics, les Quatre Fantastiques jouent un rôle essentiel dans la saga Secret Wars, et Victor von Doom étant leur principal ennemi historique, on imagine que cette nouvelle itération ciné de Reed Richards aura un rapport avec Avengers : Doomsday.
Ironheart - en 2025 - sur Disney Plus
Dominique Thorne reprendra le rôle de Riri Williams, prodige de l'ingénierie qui développe sa propre super-combinaison similaire à celle d'Iron Man de Tony Stark.
Quel lien avec le MCU ? Williams est apparue pour la première fois dans Black Panther : Wakanda Forever (2022) et Jim Rash reprendra son rôle de doyen du MIT, croisé dans Captain America : Civil War en 2016.
Les Yeux du Wakanda - en 2025 - sur Disney Plus
Une série animée dérivée de Black Panther, en quatre parties, sur les guerriers du Wakanda qui sont "chargés de parcourir le monde pour récupérer de dangereux artefacts en vibranium du pays", selon un communiqué officiel. La série reviendra sur l'histoire de la nation africaine du Wakanda, remontant à des siècles avant les événements de Black Panther.
Quel lien avec le MCU ? Aucun, si ce n'est que Iron Fist pourrait faire une apparition...
Avengers : Doomsday - le 1er mai 2026 - au cinéma
Robert Downey Jr. reviendra dans le MCU pour incarner le Dr Victor von Doom, sans doute le plus grand et le plus important méchant de l'univers des comics Marvel. Joe et Anthony Russo (ainsi que Stephen McFeely) seront de retour pour refaire le coup d'Infinity War et Endgame.
Quel lien avec le MCU ? Tout devrait y être. Même Les Quatre Fantastiques.
Vision - en 2026 - sur Disney Plus
L'autre série dérivée de WandaVision après Agatha All Along. On suivra les exploits de White Vision, la reproduction physique sans émotion du personnage joué par Paul Bettany.
Quel lien avec le MCU ? Sera-t-il celui qui saura ressusciter Wanda Maximoff des décombres de la montagne Wundagore ? En tout cas, la série devrait marquer le retour de Vision parmi les Avengers, d'une manière ou d'une autre.
Avengers : Secret Wars - le 7 mai 2027 - au cinéma
En 2015, Marvel Comics a publié une mini-série de BD sur un an intitulée Secret Wars, dans laquelle une croisement entre l'univers principal de Marvel (Terre-616) et l'univers Ultimate Marvel (Terre-1610) a provoqué la destruction des deux. Par la suite, de nombreuses variantes de personnages Marvel se retrouvent à vivre sur une planète post-apocalyptique appelée Battleworld. Est-ce cette histoire que racontera le film des Russo ?
Quel lien avec le MCU ? La totale. Peut-être même le film qui rebootera entièrement le MCU.
Et aussi : Wonder Man (sur Disney Plus) et Blade (au cinéma) - sans date
Yahya Abdul-Mateen II sera Simon Williams face à Ben Kingsley qui reprendra le rôle du Mandarin. Il jouera l'un des membres fondateurs des West Coast Avengers de Los Angeles devenu une célébrité. Quant au projet de film de vampires de Marvel, il semble dans les limbes, probablement pour un petit moment encore.
Commentaires