Tout comme Tenoch Huerta. Et Angela Bassett avoue ne pas être très à l'aise dans l'eau non plus.
Wakanda Forever vient de sortir au cinéma. Le nouveau blockbuster de Ryan Coogler pour Marvel se déroule en partie dans l'eau pour raconter l'histoire de Namor, un personnage important dans les comics, mais inédit au sein de la saga cinématographique. "Le Prince des Mers" est apparu dès 1939 dans les BD, et si son histoire a beaucoup évolué au fil des intrigues, il y avait un élément à ne surtout pas éclipser : son rapport à la mer. Joué par Tenoch Huerta dans le film, il est issu d'une famille mixte, mi-humain, mi Atlante (un peuple d'humanoïdes amphibiens). Grâce à leurs branchies, ils peuvent respirer dans l'eau, et leur royaume se trouve au plus profond des océans.
Black Panther 2 : Namor sera "aussi fort que Thor" et possiblement que HulkPour cette suite, le scénariste et réalisateur Ryan Coogler révèle à Variety avoir dû apprendre à nager, afin de se sentir assez à l'aise pour pouvoir diriger ses acteurs lors de leurs scènes aquatiques. Une révélation qui n'a rien d'anodine : le mois dernier, une étude révélait que 64% des jeunes afro-américains ne savaient pas nager. Plusieurs raisons socio-économiques expliquent ce manque d'apprentissage (l'absence d'accès à l'océan pour une grande partie du pays, la répartition inégale des piscines suivant les Etats, le coût élevé des cours de natation...), et le réalisateur de 36 ans reconnaît qu'avant de se lancer dans ce film, il n'était pas du tout à l'aise dans l'eau. L'une de ses actrices principales, Angela Bassett, non plus d'ailleurs.
Black Panther : Wakanda Forever sauve l’année Marvel [critique]"Beaucoup d'entre nous ont été élevés dans la peur de l'eau, explique Coogler dans le célèbre magazine hollywoodien. Mais si les caméras sont dans l'eau et que les acteurs y sont aussi, je me dois d'y plonger. J'ai dû apprendre à nager pour être capable de diriger ce film." Bassett raconte alors avoir eu beaucoup de pression pour revenir dans le rôle de Ramonda, qui devait rester forte malgré la disparition de son fils T'Challa, la mort de son interprète, Chadwick Boseman, ayant été intégrée à l'intrigue de Black Panther 2 : "Ryan m'avait dit que mon rôle serait important et vital, à tel point que j'en ai presque développé des complexes. Serais-je assez forte pour jouer ce qu'il me demandait ? Elle doit être solide. Elle doit être une mère, et aussi un leader. Il me demandait tout cela à la fois. Et a ajouté par-dessus : 'Tu sais nager ? Tu peux plonger ta tête sous l'eau ?' Vous savez, les filles blacks ont un passé avec l'eau et leurs cheveux. Certaines d'entre nous ne peuvent pas nager correctement sans quoi leurs cheveux seront abîmés, ça va bousiller leurs boucles. C'est tout un truc. Mais oui, je savais nager. Un peu."
Le mois dernier, Tenoch Huerta avait lui aussi reconnu qu'il ne savait pas nager avant de jouer dans Black Panther : Wakanda Forever. Lorsque le réalisateur l'avait interrogé sur son niveau de natation, l'acteur mexicain s'en était tiré avec une pirouette : "Je ne me suis jamais noyé !"
Voici la bande-annonce de Wakanda Forever, à voir actuellement au cinéma :
Commentaires