Romain Duris est un mafieux en chasse dans la bande-annonce de La Nuit se traîne
Mika Cotellon - 2024 - DAYLIGHT INVEST - FORMOSA PRODUCTIONS - QUAD FAM - GAUMONT - FRANCE 3 CINEMA - A PRIVATE VIEW - RTL BELGIUM - VOO

Le réalisateur belge Michial Blanchart sort son second long-métrage, un thriller haletant qui sortira dans les salles le 28 août, après son passage au Festival de Biarritz.

“Ce soir-là, Mady, étudiant le jour et serrurier la nuit, voit sa vie basculer quand il ouvre la mauvaise porte et devient accidentellement complice d'une affaire de grand banditisme. Au cœur d'une ville en pleine ébullition, Mady n'a qu'une nuit pour se tirer d'affaires et retrouver la trace de Claire, celle qui a trahi sa confiance. Le compte à rebours est lancé…”

Courses-poursuites, échange de tirs, interrogatoires musclés, traque sur fond de manifestations Black Lives Matter… La Nuit se traîne présente tous les ingrédients d’un bon polar, et c’est sans compter son personnage principal, Mady, agneau pris au piège dans un monde de loups. Sur un remix de “La Nuit n’en finit plus” de Petula Clark, le film se présente dans sa bande-annonce comme un condensé d’action à l’ancienne :


 

C’est le second film de Michial Blanchart, qui avait adapté T’es morte Hélène, son court-métrage mêlant comédie, horreur et épouvante, en long il y a deux ans. Cette fois-ci, le jeune réalisateur se tourne vers le thriller dans La Nuit se traîne, dont il a aussi écrit le scénario en collaboration avec Gilles Marchand, réputé pour avoir pensé, avec Dominik Moll, les épisodes d’une autre nuit, celle du 12.

Un partenariat qui a porté ses fruits puisque La Nuit se traîne a déjà remporté le Prix du Public du Festival de Biarritz.

Côté casting, le cinéaste belge voit gros, gigantesque même, en se payant la présence de Romain Duris qui, personnage secondaire, donne tout de même un certain cachet à cette distribution. Le film ne s’articule pas moins autour du personnage de Mady et de son interprète, Jonathan Feltre, qu’on a déjà vu dans Soldat noir et dans Les Rascals, deux films de Jimmy Laporal-Trésor. Pour lui donner la réplique, Natacha Krief (Tu choisiras la vie, Les Tourbillon de la vie), Jonas Bloquet (Tirailleurs, La Nonne : La Malédiction de Sainte Lucie), Thomas Mustin (L’Echange des princesses), Sam Louwyck (Jumbo) et Cécile de Moor (Parlement).

La Nuit se traîne sortira au cinéma le 28 août prochain.