Attaqués par des tamagotchi, des VHS et des ordinateurs, une bande d’adolescents tentent de survivre alors que le monde part en fumée.
Si Prince chantait qu’il fallait danser avant la destruction du monde dans sa chanson "1999", c’est que le bug de l’an 2000 n’était pas à prendre à la légère, et qu’il inspirait déjà la pop culture. Le bug de l’an 2000, ou Y2K en anglais, parlera surtout à ceux nés au XXe siècle. A l’époque où les pendules passant de 9 à 0 et le début d’une nouvelle ère allait former une faille informatique provoquant la fin du système. Plus d’ordinateurs, plus d’hôpitaux, plus d’avions… La fin de la civilisation et du monde tel qu’on le connaissait en 1999. Pis encore pour les alarmistes, une attaque générale des robots contre l’humanité ! Si aujourd’hui, cette prophétie semble folie, il ne faut pas oublier qu’en 2012 certains croyaient à un phénomène similaire.
A présent, imaginez que ce bug ait réellement eu lieu ? C’est le postulat de Y2K, la nouvelle production des studios A24, pilotée par Jonah Hill (21 Jump Street, Le Loup de Wall Street, Don’t Look Up) et le créateur de The Bear, Chistopher Storer. Se nourrissant des superstitions de l’époque, Y2K envisage la fin du monde en même temps que le début du siècle dans un ensemble mêlant comédie apocalyptique, science-fiction et teen movie.
Rachel Zegler (Hunger Games : La balade du serpent et de l’oiseau chanteur), Jaeden Martell (Ça), et Julian Dennison forment un trio d’adolescents qui, alors qu’ils fêtaient comme il se doit le nouvel an, se retrouvent à faire équipe pour tenter de survivre face à l’effondrement du monde. Tout commence par une coupure de courant, puis un jouet devenu totalement incontrôlable qui enflamme un des invités. S’ensuivent une série d’attaques aussi barrées les unes que les autres : une VHS, un tamagotchi – oui le même que certains spectateurs avaient durant leur jeunesse – et des robots qui s’en prennent aux humains.
Durant l’apocalypse, ils pourront compter sur d’autres survivants, dont Fred Durst, chanteur du groupe de nu metal Limp Bizkit, très populaire à l'époque, jouant une version fictive de lui-même. Ainsi qu’Alicia Silverstone – star de l’emblématique de la comédie des années 90, Clueless.
Délirant et complètement absurde, Y2K va certainement attirer les plus nostalgiques parmi les Millenials et la Gen Z. Premier long-métrage de Kyle Mooney, comédien dans le Saturday Night Live entre 2013 et 2022, Y2K sortira aux Etats-Unis le 6 décembre. Concernant la France, il faudra encore attendre un peu.
Commentaires