Grindelwald
Warner bros.

On propose 4 acteurs et une actrice pour reprendre le rôle de Grindelwald dans la suite de la saga.

Mis à la porte de la franchise Harry Potter ce week-end, en raison de ses ennuis judiciaires, Johnny Depp n'incarnera plus Grindelwald dans Les Animaux Fantastiques. Un rôle qu'il avait tenu dans le premier film en 2016, et surtout dans sa suite, en 2018. Mais l'acteur de 57 ans est contraint de passer la main. Or, son personnage devra inévitablement être de retour. Et pour cause, Grindelwald est le méchant central des Animaux Fantastiques. Un personnage majeur de l'univers de Harry Potter, dont l'histoire s'entremêle avec celle de Dumbledore (Jude Law). Une facette de la mythologie à peine effleurée jusqu'à présent, et qui sera certainement au coeur des prochains films. Du coup, qui prendra la suite de Johnny Depp ? Quel acteur reprendra le rôle de Grindelwald ?
 

Colin Farrell, l'autre Grindelwald évidemment

C'est le premier nom auquel tout le monde pense. Car c'est derrière son visage que se cachait Grindelwald dans le premier opus des Animaux Fantastiques, sous l'identité de Percival Graves. Alors cela n'aurait peut-être pas beaucoup de sens narrativement parlant, mais faire revenir l'acteur irlandais permettrait de rassurer un peu les fans. Le choix de la conscience collective.


Jamie Campbell Bower, le jeune Grindelwald

Lui aussi a déjà incarné l'ami intime de Dumbledore, dans la franchise Harry Potter. Ancienne star du film Mortal Instruments et de la série Camelot, il aurait pu avoir une toute autre carrière. Peut-être que c'est l'occasion pour lui de revenir en haut de l'affiche, l'Anglais est apparu sous les traits de Grindelwald dans Harry Potter et les Reliques de la Mort (en 2010) puis dans Les Animaux Fantastiques 2 (en 2018). Deux apparitions très brèves, dans des flashbacks, dans la peau du magicien, alors qu'il n'était encore qu'un tout jeune homme. Bower va avoir 32 ans et il semble avoir un visage un peu poupon pour succéder à la gueule de Johnny Depp. Mais dans le monde de Harry Potter, n'existe-t-il pas un sort de rajeunissement qui permettrait à l'histoire de sauver la mise ?

Jamie Campbell Bower, le jeune Grindelwald
Warner Bros.


Michael Byrne, le vieux Grindelwald

Ou un sort de vieillissement ? Car dans Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 1 (en 2010), on voyait aussi un Gellert Grindelwald âgé, visité par Voldemort. L'acteur anglais a 77 ans aujourd'hui, mais Warner Bros. pourrait essayer de le rajeunir en CGI, façon Michael Douglas dans Ant-Man. Après tout, il ne faut pas oublier que Byrne - quand il avait l'âge de Johhny Depp aujourd'hui - faisait un parfait vilain dans Indiana Jones et la Dernière Croisade !

Michael Byrne, le vieux Grindelwald
Warner bros.


Skeet Ulrich, le sosie de Grindelwald

En terme de star power, on fait mieux, pas de doute là-dessus. Mais si Warner Bros. veut aller dans la continuité, en faisant comme si de rien n'était, rien de tel que l'acteur de Scream, aujourd'hui dans Riverdale (une série Warner Bros... tiens, tiens ! ). Parce que Skeet Ulrich a cultivé sa ressemblance évidente avec Johnny Depp depuis des décennies. Alors pourquoi pas essayer un tour de passe passe, pour que les fans n'y voient que du feu ?

Skeet Ulrich
cw


Tilda Swinton, le Grindelwald au féminin

Et pourquoi pas transcender les genres ? Parce que soyons honnêtes, la tête de Grindelwald, avec ses cheveux blonds peroxydés, a parfois des faux airs de Tilda Swinton hallucinée ! Il faut dire que Johnny Depp et elle ont ce même grain de folie qui ressort à l'écran. Alors on s'interroge : et si elle reprenait carrément le rôle ? Non pas pour faire de Grindelwald une femme (car il est essentiel que le magicien reste un homme, pour confirmer l'homosexualité de Dumbledore dans la saga). Mais l'actrice britannique de 60 ans a déjà joué un personnage de l'autre sexe. C'était dans Suspiria de Luca Guadagnino et elle incarnait un homme de 82 ans ! A n'en pas douter, un tel coup de Trafalgar ferait du bruit, suffisamment peut-être, pour permettre au studio de faire oublier le départ de Johnny Depp auprès des fans...

Tilda Winton
Amazon Studios