Quand une IA classe... les IA les plus méchantes de l'histoire du cinéma !
TURNER ENTERTAINMENT CO,. A TIME WARNER COMPANY/COLUMBIA TRISTAR FILMS/MARVEL

De 2001 : L'Odyssée de l'espace à Avengers : L'Ere d'ultron, ChatGPT a listé les IA les plus diaboliques du cinéma, et ça fait froid dans le dos.

De nos jours, face à l’essor des IA, le monde tremble. La raison ? Le cinéma a, de tout temps, représenté les IA comme de potentiels antagonistes, dénués d’empathie et même, d’humanité. Prenant en compte cette réalité, les journalistes du média américain Looper se sont adonnés à un petit jeu ironique : demander à ChatGPT de classer les IA les plus dangereuses du cinéma. Cette liste ne présente pas de robots, ni d’extra-terrestres, mais tout de même un beau concentré de SF dont certains films plus en avance que d’autres.

De 1968 à 2015, les cinq longs-métrages retenus ont ceci en commun qu’ils mettent en scène des IA s’affranchissant de leurs créateurs humains dans le but d’en prendre le contrôle ou de les supprimer. Des ressorts scénaristes qui ont contribué à construire le mythe de l’IA malfaisante, et qui ont fait s’immiscer dans nos esprits une angoisse persistante : ces personnages d’IA sont-ils précurseurs ? La société humaine est-elle condamnée à se soumettre à la technologie ?

Voici les résultats :

HAL 9000 - 2001 : L'Odyssée de l'espace
TURNER ENTERTAINMENT CO,. A TIME WARNER COMPANY

HAL 9000 dans 2001 : L’Odyssée de l’espace

D’aspect minimaliste, HAL 9000 n’en reste pas moins très dangereux. Il s’agit de l’ordinateur de bord du Discovery One qui fait cap vers Jupiter dans le film culte de Stanley Kubrick. Doté d’une voix trompeuse car douce (celle de Douglas Rain), HAL c’est surtout l’incarnation d’un égo se jugeant indispensable, et près à tout pour garder le contrôle sur la mission du vaisseau spatial dont Bowman (Keir Dullea) a la charge. Dénué de sentiments, et capable de lire sur les lèvres, HAL dépasse sa propre matérialité informatique, ce qui le rend particulièrement effrayant.

Warner Bros va utiliser l’intelligence artificielle pour l’aider à décider quels films produire