Ma part du Gaulois (2024)
Ulrich Lebeuf

Adila Benmirad (La dernière reine) joue une mère soucieuse de l'avenir de son fils, dans une comédie sociale signée Malik Chibane.

Adapté du récit de Magyd Cherfi, Ma part de Gaulois retrace le parcours scolaire de Mourad. Initialement destiné à un CAP mécanique, l’adolescent se retrouve propulsé dans un cursus général, puisque sa mère en a décidé ainsi. Une pression sociale est instaurée dans ce foyer, où le bac est loin d’être considéré comme une formalité.

De fait, Mourad est plongé dans un environnement étranger à la cité dans laquelle il vit : il s’ouvre à de nouvelles fréquentations, à différents genres de musique, à une culture aux antipodes de celle qui flotte dans son foyer. La désillusion survient en parallèle de l’élection de François Mitterrand en 1981, quand Mourad se désintéresse du Saint Graal, au grand dam de sa mère.


 

Ma part de Gaulois est réalisé par Malik Chibane, qui a lui-même évolué dans un climat transculturel. D'origine kabyle, il s'établit d'abord en tant qu'éléctronicien. En 1993, il se lance dans le septième art en fondant l'association socio-culturelle Idriss, qui lui permet de mettre en chantier son premier film, Hexagone. Suivront Douce France (1995), Nés quelque part (1997) , Voisins, voisines (2005), et Le Choix de Myriam (2008), Pauvre Richard, Furieuse (tous les deux diffusés en 2011) et Les Enfants de la chance (2016). Des films conçus aussi bien pour le cinéma ou pour la télévision. 

Le cinéaste convoque dans sa nouvelle comédie sociale Adila Benmirad dans la peau de la mère inquiète. L'actrice est connue pour son rôle ainsi que sa participation à la réalisation de La Dernière reine (2022). Dans le rôle de Mourad, Abdallah Charki (Skam France, En terrasse), un visage neuf du cinéma français. 

Ma part de Gaulois sortira le 31 janvier 2024 en salles.