Pourtant, l’actrice avait été nommée aux Oscars pour ce film.
En 1997 sortait le long-métrage Will Hunting, un des plus gros succès du cinéaste Gus Van Sant. Au casting, on retrouvait Matt Damon dans le rôle principal, avec Robin Williams, Ben Affleck et Minnie Driver. Pourtant, l’actrice, en pleine promotion de ses mémoires Managing Expectation, a récemment confié à The Telegraph qu’elle avait bien failli ne jamais devenir Skylar. Et pourtant, elle avait été nommée en 1998 pour l’Oscar du meilleur second rôle féminin.
Minnie Driver avait auditionné pour le rôle de Skylar alors qu’elle n’avait que 26 ans. Harvey Weinstein avait rejeté sa candidature en expliquant au directeur du casting que « personne ne voudrait la b**ser ». Et il n’était pas le seul : un des producteurs du film avait également affirmé qu’elle n’était « pas assez sexy pour le rôle ». La comédienne déclare : « Je me souviens avoir été si dévastée, jusqu’à ce que je réalise que c’est juste un gros porc. Comment ai-je pu m’inquiéter que cet enf***é ne me trouve pas sexy ? Mais il y a quand même eu des conséquences : je pensais que je ne trouverais jamais de travail parce que je n’avais pas les qualités physiques requises. Et dire que je lui ai échappé grâce à ça ! Je suis contente que la situation se soit inversée et que les plus jeunes de cette industrie n’auront pas à vivre cela ».
Will Hunting : aux origines du triomphe de Gus van Sant, Robin Williams, Matt Damon et Ben AffleckEn effet, en 2017, « l’affaire Weinstein » explose, révélant au grand public les actes de harcèlement, d’agressions sexuelles et les viols commis par le producteur. Depuis 2020, il est à la prison de New York où il écope d’une peine de 23 ans.
Driver ajoute encore : « Qu’on te dise à 26 que tu n’es pas assez sexy, alors que tu viens juste de sortir de l’adolescence et que tu penses que peut-être avec de la lumière rouge, ces chaussures et cette robe ‘je suis bien’, et qu’un producteur - que ce soit un homme, une femme ou une personne non-binaire - te réduise à ton sex-appeal, c’est absolument humiliant ».
Pour Will Hunting, Weinstein avait défendu Ashley Judd. Un de ses porte-parole explique : « Harvey pense que Minnie Driver est une excellente actrice mais il voyait plutôt Judd dans ce rôle. Il admet avoir eu tort et que Minnie est fantastique, et affirme n’avoir rien dit de regrettable sur Mme Driver. Il l’a par ailleurs engagée pour plusieurs films. Il lui souhaite chance et succès pour ses mémoires ». L’actrice de Double Jeu a par ailleurs porté plainte contre le prisonnier pour l’avoir mise sur liste noire après qu’elle ait rejeté ses avances. Il nie ces allégations.
Le Seigneur des Anneaux : Peter Jackson accuse Harvey Weinstein d’avoir blacklisté Mira Sorvino et Ashley Judd
Commentaires