Les Animaux Fantastiques 3
Warner Bros.

Une coupe de six secondes a été effectuée par Warner Bros. pour la sortie chinoise, "mais l'esprit du film reste intact", assure le studio.

La censure chinoise a ressorti ses ciseaux, cette fois, pour tailler dans Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore. Sorti le week-end dernier en Chine, le dernier volet de la saga Harry Potter a été remanié, afin d'effacer toute référence aux relations homosexuelles dans le film.

En effet, dans l'histoire des Animaux Fantastiques 3, Dumbledore confirme avoir été amoureux de Grindelwald et les deux ont vécu une passion dévorante pendant quelques années, avant de s'affronter désormais.
 
Selon Deadline, les censeurs chinois ont demandé à Warner Bros. de faire des coupes, pour avoir droit de sortir le film dans le pays. Demande acceptée par le studio "pour se conformer aux exigences locales. Six secondes ont été coupées du film, qui font toutes référence à une relation amoureuse passée entre le directeur de Poudlard, Albus Dumbledore et le méchant sorcier Gellert Grindelwald." Précisément, ce sont deux répliques, qui ont été soumises à "Oubliettes", dont l'une stipule explicitement : "Parce que j'étais amoureux de toi". L'autre comprend cette mention : "l'été où Gellert et moi sommes tombés amoureux..."

Les Animaux fantastiques 3 : Notre critique des Secrets de Dumbledore

Il faut rappeler que l'homosexualité est tout simplement tolérée en Chine, mais pas interdite juridiquement. Sa "promotion" dans l'espace publique est cependant prohibée.

Warner Bros. justifie ainsi d'avoir accepté la demande du régime de Pekin :  "En tant que studio, nous nous engageons à protéger l'intégrité de chaque film que nous sortons, et cela s'étend aux circonstances qui nécessitent de faire des coupes nuancées afin de répondre avec sensibilité à une variété de facteurs sur le marché", indique le studio dans un communiqué. "Notre espoir est toujours de pouvoir sortir nos oeuvres dans le monde entier comme elles ont été faites par leurs créateurs, mais historiquement, nous avons toujours été confrontés à de petites modifications, à apporter sur des marchés locaux. Dans le cas des Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore, une coupe de six secondes a été demandée et Warner Bros. a accepté ces changements pour se conformer aux exigences locales, mais l'esprit du film reste intact. Nous voulons que le public du monde entier voie et apprécie ce film, et il est important pour nous que le public chinois ait également la possibilité de le découvrir, même avec ces modifications mineures."

Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore sort ce mercredi en France dans les salles.