Il existe une méthode pédagogique qui prospère dans l’école publique et obtient 100% de réussite au Bac depuis 5 ans.
Une classe d'un lycée de banlieue met en place une méthode pédagogique collective. Depuis cinq ans, elle a réussi à obtenir 100% de réussite au baccalauréat grâce à une alliance entre les élèves, leurs parents et les professeurs.
Les profs principaux, Jérémie Fontanieu et David Benoît supervisent les progrès de leurs élèves durant une année scolaire, la dernière ligne droite avant le baccalauréat. La méthode permet de déployer les ailes des bacheliers : meilleures notes, confiance en soi... les étudiants envisagent leurs choix d’orientation avec plus de liberté.
“En début de carrière, mon collègue et moi étions en souffrance comme la grande majorité des professeurs en France : en prise avec des élèves qui ne sont pas méchants mais qui manquent de bonne volonté et sont de plus en plus dépendants aux écrans, d’une part, et avec un regard de la société sur notre profession et des politiques éducatives qui ne nous viennent pas du tout en aide, nous avions le sentiment de subir et d’être condamnés à l’impuissance. Comme tous les enseignants, nous avons improvisé pédagogiquement afin de résister face à la résignation qui nous menaçait : de ces improvisations est née la méthode "réconciliations"", explique Jérémie Fontanieu dans le dossier presse.
Voici la bande-annonce du documentaire :
Le film immortalise l’angoisse des bacheliers, leurs doutes, leurs rêves, leurs évolutions… Ces derniers ont eu l’occasion d’exorciser leurs émotions en allumant la caméra.
“Durant cette année scolaire 2019/2020 pendant laquelle le tournage a eu lieu, notre priorité David et moi était de faire notre travail d’enseignants et le film n’avait qu’une importance secondaire : l’urgence était que les élèves se mettent au travail et qu’ils avancent progressivement vers l’objectif difficile du 100% de réussite. Simplement, les élèves avaient la possibilité de prendre la caméra et un trépied et de s’enfermer dans une salle adjacente pour enregistrer un carnet de bord", précise le réalisateur.
Le monde est à eux sortira le 20 mars en salles.
CE2 : le film de Jacques Doillon est finalement reporté
Commentaires