box office monde 2025
Disney / Sony / Warner Bros.

33,5 milliards de dollars de recettes partout sur le planète : un score en hausse grâce aux locomotives de l'animation asiatique... et des blockbusters de Disney.

Qui a dit que les salles obscures étaient vides ?

Si la fréquentation en France a eu du mal à s'emballer, le box-office mondial de 2025 a terminé l'année autour de 33,5 milliards de dollars de recettes.

Selon Gower Street Analytics, c'est un chiffre en hausse de près de 12 % par rapport à 2024, mais à relativiser : cette progression intègre un phénomène unique en Chine, où une production locale a dépassé les 2 milliards de dollars de recettes. Avec la Chine incluse, les recettes internationales (hors-Amérique donc) atteignent en effet 24,6 milliards de dollars (+16 %), largement portées par le phénomène Ne Zha 2. Sorti localement fin janvier, le film d’animation est devenu le plus gros succès de l’histoire du marché chinois, avec 15,44 milliards de yuans (plus de 2,2 milliards de dollars) de recettes, soit le cinquième plus gros succès de l'histoire du cinéma !

En excluant la Chine, la croissance mondiale retombe à environ +8 %, un résultat toutefois nettement plus encourageant que la baisse de 11 % enregistrée entre fin 2023 et 2024. Le box-office international hors Chine est ainsi estimé à 17,2 milliards de dollars, soit une hausse de 12 % sur un an.

Ne Zha 2
Chengdu Coco Cartoon

Un cadre dirigeant de la distribution internationale résume malgré tout 2025 comme une année "un peu décevante", tout en se montrant plus optimiste pour la suite (via Deadline) :

"Je pense qu’on peut aborder 2026 avec un certain optimisme, avec l’idée que la tendance va s’inverser. Tout le monde compare cette industrie à 2019, une année pré-Covid, mais qui était aussi un record absolu. À terme, on retrouvera ces niveaux de box-office, ne serait-ce que via l’inflation, les écrans premium et les variations monétaires. En revanche, je ne suis pas sûr que l’on revienne un jour aux mêmes niveaux de fréquentation : les habitudes de consommation ont probablement changé."

On détaille ci-dessous les succès et les ratés de l'année.

Disney était partout

Le mastodonte du secteur continue de faire la pluie et le beau temps sur le box-office mondial. En 2025, malgré plusieurs flops spectaculaires – Elio (154 millions), Blanche-Neige en live action (205 millions) ou Tron: Ares (142 millions) – et quelques déceptions comme Captain America: Brave New World (415 millions), Thunderbolts (382 millions) ou Les Quatre Fantastiques (521 millions), le studio aux grandes oreilles signe un score impressionnant. Disney dépasse les 6 milliards de dollars de recettes mondiales, une première depuis la pandémie. C’est la 5e fois qu'il franchit ce cap, après 2016, 2017, 2018 et 2019. Aucun autre studio n’a atteint ce niveau depuis 2015. Dans un contexte où le box-office mondial reste environ 20 % en dessous des niveaux pré-Covid, la performance est d’autant plus remarquable. Elle est portée par trois hits milliardaires : Lilo & Stitch (1,03 milliard) et Zootopia 2 (1,5 milliard), ainsi que Avatar: De Feu et de Cendres, déjà au milliard et toujours en cours d'exploitation. Au total, Disney a engrangé 2,3 milliards de dollars aux États-Unis et 3,65 milliards à l’international, signant sa meilleure année depuis 2019.

Zootopie 2
Disney

Grosse année aussi pour Warner Bros.

L'autre studio qui a marqué l'exercice de son empreinte, c'est WB. En passe d'être racheté par Netflix, Warner Bros. a prouvé sa capacité à faire l'événement dans les salle. Malgré les échecs de The Alto Knights et de Mickey 17, durant les premiers mois de 2025, Warner Bros. peut se targuer d'avoir enchaîner les succès depuis le printemps, de Minecraft à Une Bataille après l'autre, en passant par Destination Finale : Bloodlines, ou Sinners et même ÉvanouisRésultat : près de 4,4 milliards de dollars de recettes mondiales générées par seulement 11 films, contre 20 titres l’année précédente. Un rendement par film impressionnant.

Minecraft dépasse toutes les attentes et signe un démarrage record au box-office US
Warner Bros.

Tom Cruise et Glen Powell n'ont pas sauvé Paramount

A l'inverse, pas de quoi s'enflammer chez Paramount. Le studio misait énormément sur Mission: Impossible – The Final Reckoning. Mais avec 600 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget estimé à 400 millions, le film termine bien en deçà des attentes pour l’ultime aventure d’Ethan Hunt. Pire encore, The Running Man, porté par Glen Powell, une campagne marketing massive et de grandes ambitions, se solde par un échec cinglant : 68 millions de dollars de recettes mondiales seulement pour un budget de 105 millions. Le studio doit ainsi se contenter de succès modestes, comme la nouvelle itération des Schtroumpfs (124 millions pour 58 millions de budget) ou le remake de Y a-t-il un flic… (102 millions pour 42 millions).

mission impossible 8
Paramount Pictures

A24 face à ses premières (vraies) déconvenues

Même si Materialists (104 millions pour 18 millions de budget) ou le succès plus discret de Eternity (28 millions pour 12 millions) limitent la casse, impossible d’ignorer les revers majeurs du jeune studio indépendant qui monte. The Smashing Machine, qui devait consacrer Dwayne Johnson en acteur "sérieux", s’effondre avec 21 millions de dollars de recettes pour 50 millions de budget. Même sort pour le très prestigieux Eddington, réunissant Pedro Pascal et Joaquin Phoenix, qui ne récolte que 13 millions pour 25 millions investis.

The Smashing Machine
A24

Universal rentabilise ses monstres

Suites et reboots ont tenu toutes leurs promesses pour le studio historique. Dragons (636 millions pour 150 millions de budget), Jurassic World: Renaissance (868 millions pour 180 millions), Black Phone 2 (132 millions pour 30 millions), Wicked 2 (520 millions pour 150 millions) ou encore Five Nights at Freddy’s 2 (206 millions pour 36 millions) composent un tableau sans véritable accident industriel cette année pour Universal.

Jurassic World Renaissance
Universal

Sony dit merci à la japanimation

Si Karate Kid: Legend (117 millions pour 45 millions de budget) et 28 Ans plus tard (151 millions pour 60 millions) restent des succès modestes, Sony a surtout profité d’un raz-de-marée venu du Japon ! Demon Slayer – La Forteresse infinie a explosé les compteurs à l’automne avec 664 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget d’environ 20 millions. Un méga-hit, tout comme Chainsaw Man, autre carton animé nippon de 2025 (153 millions de recettes).

Entraînée par ces succès venus de l'Asie, la culture manga est aujourd’hui tellement prégnante à l’échelle mondiale — et pas seulement en France ou au Japon — que la presse américaine observe un rebond de la fréquentation des salles au sein de la nouvelle génération, celle qui a grandi avec le streaming et se montrait jusqu’ici moins encline à se déplacer dans les multiplexes. Selon un rapport de Cinema United, intitulé Strength of Theatrical Exhibition, la fréquentation des cinémas par la génération Z aux USA est en hausse en 2025. Et justement : adaptations de jeux vidéo et de mangas ont été les principaux moteurs de cette progression : la génération Z s’est rendue au cinéma en moyenne 6,1 fois dans l'année contre 4,9 fois l’année précédente. Un chiffre en hausse de plus de 30 % depuis 2022.

box office 2025 par studios
Deadline / Comscore

Top 10 des plus gros succès mondiaux de 2025

  1. Ne Zha 2 — de Yu Yang — 2,24 milliards de dollars de recettes globales

  2. Zootopia 2 — de Jared Bush & Byron Howard — 1,59 milliard

  3. Avatar: De Feu et de Cendres — de James Cameron — 1,08 milliard

  4. Lilo & Stitch (en live) — de Dean Fleischer Camp — 1,038 milliard

  5.  Minecraft, le film — de Jared Hess — 958 millions

  6. Jurassic World Renaissance— de Gareth Edwards — 869 millions

  7. Demon Slayer: Le Château de l'infini — de Haruo Sotozaki — 780 millions

  8. Dragons (en live) — de Dean DeBlois — 636 millions

  9. F1, le film — de Joseph Kosinski — 632 millions

  10. Superman — de James Gunn — 617 millions