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Un article de Deadline fait couler beaucoup d'encre depuis ce week-end. Au sein d'une réflexion sur la santé du cinéma français, un petit paragraphe est consacré à La vie d'Adèle, le film d'Abdellatif Kechiche porté par Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos, qui a reçu la Palme d'Or lors du dernier festival de Cannes. Malgré un accueil plus que chaleureux sur la Croisette, le long-métrage événement ne figurera certainement pas parmi les candidats à l'Oscar du meilleur film étranger. Parce qu'il est trop sulfureux ? Pas du tout, répond la source : tout simplement parce qu'il sera visible seulement en octobre en France et que les oeuvres présentées dans cette catégorie doivent être sorties dans leur pays entre octobre 2012 et septembre 2013 pour être éligibles aux Oscars 2014.Vincent Maraval, le producteur du film, a confirmé que La vie d'Adèle ne serait pas décalé pour coller au règlement de la cérémonie américaine. Il en a même profité pour juger cette limite « stupide ». Pour ce prix, chaque pays voulant être représenté peut proposer un film. Plusieurs phases de sélection sont ensuite organisées et à la fin, il ne reste que 5 films nommés. Pour 2014, le CNC ne pourra donc pas proposer La vie d'Adèle à l'Oscar du meilleur film étranger. Du coup, la presse s'affole, titrant que la Palme n'aura pas sa chance aux Oscars. Vraiment ?Et l'Oscar du meilleur film, alors ?Deadline a frappé fort avec cet article, mais ne précise jamais que cette date limite ne concerne que les candidats à l'Oscar du meilleur film étranger. Un coup d'oeil sur la réglementation de la cérémonie confirme que pour avoir une chance d'être nommé dans les autres catégories, il faut qu'un film soit sorti aux Etats-Unis entre le 1er janvier et le 31 décembre 2013. Sachant que La Vie d'Adèle sera disponible sur nos écrans le 9 octobre et dans plusieurs pays par la suite (en Allemagne durant le mois de décembre, notamment), il y a des chances qu'il soit distribué aux US avant la date limite.Prenons l'exemple frappant de The Artist. Le film de Michel Hazanavicius n'avait pas reçu la Palme à Cannes, mais il avait marqué les esprits, notamment avec un prix d'interprétation remis à Jean Dujardin. Sorti le 12 octobre 2011 en France, il avait été disponible aux Etats-Unis le 25 novembre, ce qui lui a permis de se lancer dans la course aux Oscars 2012. Avec l'aide d'Harvey Weinstein chargé de la distribution américaine, l'équipe avait participé à un marathon promo impressionnant qui avait porté ses fruits, le long-métrage étant reparti avec 5 statuettes, dont celle du meilleur film.Et si La vie d'Adèle suivait ses traces ? Vincent Maraval est clair : octobre est stratégiquement le meilleur mois de l'année pour que le projet trouve son public. Il pourrait être montré dans des festivals au début de l'automne, puis ne subira pas une trop grosse concurrence s'il sort à cette période. Se voulant rassurant, le producteur assure au passage au public américain que cette histoire d'amour entre deux jeunes filles « ne possède que des valeurs positives : beaucoup d'amour, pas de violence et pas de drogue. »En attendant de savoir si oui ou non La vie d'Adèle sortira avant le 31 décembre aux Etats-Unis (et donc s'il pourra être sélectionné aux Oscars), voici un extrait : Elodie Bardinet (@Eb_prem)