GALERIE
haut et court

Le réalisateur avait rendu hommage à la victime dont s’inspire son film au cours de la dernière cérémonie des César.

Le 24 février, La Nuit du 12 remportait 6 César, dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur pour Dominik Moll. Depuis maintenant plus de 20 ans, le cinéaste franco-allemand continue d’implanter son style dans le paysage français, avec des thriller atypiques tels que Seules les bêtes, Harry, un ami qui vous veut du bien, ou encore La Nuit du 12, qui raconte le meurtre non élucidé d’une jeune femme après plusieurs années d’enquête. Le film s’inspire d’un livre de Pauline Guéna, 18.3. Une année à la PJ, qui revient sur plusieurs affaires criminelles, dont l’une d’entre elles avait secoué la France en 2013 : celle de Maud, 21 ans, qui après une soirée chez des amis, est retrouvée brûlée vive sur le chemin du retour, à côté de chez elle, en Seine-et-Marne.

La Nuit du 12 remporte le César des Lycéens 2023

Quand Dominik Moll monte sur scène pour récupérer le César du meilleur film, c’est donc tout naturellement que celui-ci adresse un mot pour Maud : “Je voulais avoir une pensée pour la vraie Clara, la vraie victime de l’affaire qui a donné lieu au film. Elle s'appelait Maud”, avait alors prononcé le réalisateur.

Au cours d’une interview avec Le Parisien, il se montre aujourd’hui plus amer vis-à-vis de sa déclaration “Beaucoup de journaux ont ressorti l’affaire et, honnêtement, ça m’a fait chier. Je me suis alors demandé si j’avais bien fait de parler de Maud, si je n’étais pas allé trop loin”, affirmant qu’il avait “pensé aux parents” pour savoir s’il “avait ajouté de la souffrance dans leur souffrance."

La donne change quand ceux-ci appellent directement le réalisateur, soulagé par leur déclaration : "Ils m’ont remercié pour le film, d’avoir parlé de leur fille aux César. Cela les avait touchés. Cela m’a rassuré”, assure le cinéaste.

La Nuit du 12 est disponible en DVD/Blu-Ray.

La Nuit du 12 : "Rodrigo Sorogoyen a été une influence majeure"