Interstellar
Warner Bros

Une version alternative à découvrir APRES avoir vu le film, évidemment.

Cet article étant consacré à la fin d'Interstellar, ATTENTION AUX SPOILERS !

Jonathan Nolan a écrit l'histoire d'Interstellar à partir des théories sur les trous de ver de Kip Thorne, mais certains aspects scientifiques du film ont été critiqués par le public. Notamment la fin, où Cooper (Matthew McConaughey) glisse dans le trou de ver et se retrouve dans la cinquième dimension (représentée sous forme de "bibliothèque" spatiale). Le duo a répondu à quelques questions de spectateurs lors de la présentation du blu-ray à Pasadena, en Californie, en 2015. Notamment une demandant tout simplement d'expliquer cette fin. "Vous posez la question au mauvais frère", a répondu Jonathan en riant, avant de justifier que c'était le réalisateur Christopher Nolan qui avait eu l'idée de toute cette histoire de cinquième dimension, révèle Nerdist.

Timothée Chalamet a pleuré devant Interstellar, mais pas pour la même raison que vous

Dans son scénario d'origine, qu'il avait d'abord écrit pour Steven Spielberg, Jonathan avait terminé son histoire sur le sacrifice pur et simple de Cooper. Tout le reste se passait à peu près de la même manière, sauf qu'il ne parvenait pas dans la cinquième dimension et ne pouvait donc pas communiquer avec sa fille (qui était d'ailleurs un garçon dans le script de base). En fait, le trou de ver aurait dû s'écrouler lors de sa traversée et le héros n'aurait pas dû rester en vie et être sauvé par la génération future, comme ce qu'on voit finalement à l'écran. Il n'aurait donc pas croisé sa fille plus âgée que lui.

La fin choisie par Christopher Nolan est tragique, à sa façon, puisque Cooper va mourir après son enfant, mais celle imaginée par Jonathan était encore plus sombre, puisqu'elle ne donnait aucune chance de survie au héros, ni au personnage d'Anne Hathaway, perdue sur une planète inaccessible si le trou de ver ne peut plus servir de passerelle temporelle. Cela aurait tout de même été une forme de victoire puisque les informations envoyées par Cooper sur la terre auraient pu permettre d'aider les humains...

Si vous voulez en savoir plus, l'article ci-dessous détaille toutes les différences entre les versions de Nolan et de Spielberg :

Interstellar : un premier projet bien différent développé par Steven Spielberg

Bande-annonce d'Interstellar :


Christopher Nolan : "Ce serait fou de me comparer à Kubrick !"